Home > Actualités & Analyses Forex > Euro Dollar : l’indice PMI Flash pour la France chute au mois de décembre – signal technique baissier ?

Euro Dollar : l’indice PMI Flash pour la France chute au mois de décembre – signal technique baissier ?

Le cours de l’euro dollar évolue sans tendance depuis maintenant plusieurs semaines, une période latérale qui, avec le temps, a pris la forme d’une formation en triangle chartiste symétrique. Ce type de figure graphique a en général une équiprobabilité de résolution. Il faut naturellement tenir compte de la tendance précédente pour affiner cette probabilité de résolution, la phase de baisse entre 1.18$ et 1.1215$ reste le facteur technique dominant.

Toujours sur ces considérations techniques, c’est la forte résistance à 1.1450$ qui a produit en début de semaine son effet baissier. Ces 1.1450$ représente :

–          Une résistance horizontale graphique en place depuis deux mois

–          La partie haute du triangle graphique mentionné ci-dessus

–          La partie basse du nuage journalier de l’Ichimoku, qui est très épais actuellement.

Sous cette résistance à 1.1450$, c’est donc le scénario d’une sortie par le bas du triangle qui est le plus probable.

 

Examinons les FONDAMENTAUX qui peuvent prochainement faire sortir par le bas le cours de l’euro dollar de son triangle (il faut impérativement une clôture journalière pour donner un signal technique fiable) :

1)      La Banque Centrale Européenne (BCE) stoppe certes son programme de Quantitative Easing (QE), mais elle va ré-investir 100% des coupons générés à l’échéance des titres de dette qu’elle a mis dans son bilan. Elle va donc poursuivre les achats d’actifs de cette façon. De plus, il est, suite à la conférence de presse hier de Mario Draghi, très peu probable que la BCE ne relève ses taux avant l’année 2020.

2)      Les indices avancés PMI de Markit ont été publiés ce matin pour la Zone Euro, avec un chiffre catastrophique pour la France, une chute de 3 points, sous le seuil des 50, un chiffre au plus bas de 3 ans ! Ci-dessous, voici un extrait du rapport de Markit publié ce matin à 9h15.

« A 49.3 en décembre, l’Indice désaisonnalisé Flash Composite IHS Markit de l’Activité Globale en France chute fortement par rapport à novembre (54.2), reflétant notamment les perturbations liées aumouvement des gilets jaunes sur le territoire français. C’est dans le secteur des services que les conséquences sont les plus marquées, l’activité enregistrant son premier recul depuis juin 2016, tendance contrastant avec les fortes croissances enregistrées au cours de l’année 2018. Parallèlement, la production manufacturière se replie après une stabilisation le mois dernier, les fabricants attribuant toutefois souvent cette baisse de leur activité à un ralentissement de la croissance dans le secteur de l’automobile plutôt qu’aux mouvements sociaux actuels. Bien que modéré, le taux de contraction affiche son plus haut niveau depuis 44 mois »

 

Euro Dollar : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières, réalisé par Vincent Ganne

EURUSD

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.