Home > Actualités & Analyses Forex > Euro Dollar : vers un scénario de cassure technique haussière des 1.1320$

Euro Dollar : vers un scénario de cassure technique haussière des 1.1320$

La semaine passée était très chargée sur le plan des fondamentaux, en particulier la troisième décision de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) et les « Minutes » de la Réserve Fédérale en ce qui concerne l’impact sur l’euro dollar. Rappelons que la FED et la BCE se neutralise, chacune cherchant à agir à la baisse sur sa devise à travers une politique monétaire accommodante. Il semble que les mesures de la BCE ne soient pas en mesure de faire baisser davantage le cours de l’euro, quant à la FED, elle est sous la pression de Donald Trump pour faire baisser le dollar US (DXY) face à un panier de devises. Les nouvelles perspectives monétaires de la FED sont la raison de la préservation du support à 1.12$ sur le taux EUR/USD.

Retenons aussi de la semaine passée le report du BREXIT au 31 octobre prochain, à moins qu’un accord de divorce soit ratifié par le Parlement britannique d’ici le 22 mai prochain. Le taux GBP/USD a de ce fait tenu le support des 1.30$, par corrélation, cela a aidé à la tenue des 1.12$.

Cette semaine du lundi 15 avril, le cours de l’’euro dollar va subir l’influence de trois statistiques de premier plan :

  • Les indices PMI de Markit dans le secteur manufacturier au titre du mois d’avril en version « flash ». Il faut surtout surveiller les PMI manufacturier de l’Allemagne et de la France, celui de l’Allemagne étant tombé à 44 en mars et faisant ainsi craindre une récession pour la première économie de la Zone Euro. Les indices PMI pour le mois d’avril sont publiés jeudi matin pour les pays de la Zone Euro ; impact très fort sur le taux de change de la monnaie unique européenne.
  • La statistique économique majeure pour l’économie des Etats-Unis cette semaine : le taux de croissance des ventes au détail en mars, jeudi à 14h30.
  • En Chine, à la publication du PIB pour le T1, des ventes au détail et de la production industrielle (mercredi). Ces chiffres ont un impact sur le cours du taux USD/CNY, impactant ainsi le dollar US et donc le cours de l’euro dollar. Ces chiffres ont été publiés la nuit dernière et sont de bonne facture.

 

Sur un plan technique, le fort support (données hebdomadaires) des 1.12$ a de nouveau produit son effet haussier. Le marché avait développé une formation d’inversion de tendance en épaule-tête-épaule inversée (ou diamant chartiste pour d’autres), cette configuration a pleinement agi. Suite aux bons chiffres du PIB chinois, le dollar US est sous pression, cela pourrait maintenant permettre au cours de l’euro dollar de dépasser la résistance à 1.1320$ et de tendre vers 1.1380$.

Pour résumer :

Entre 1.1280$ et 1.1325$ : neutre

Au-dessus de 1.1325$ : haussier

Sous 1.1280$ : baissier

 

Euro Dollar : graphique réalisé avec TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières à gauche et en données 4 heures à droite.

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte