Home > Actualités & Analyses Forex > Événements à envisager pendant la première semaine des NFP de l’année

Événements à envisager pendant la première semaine des NFP de l’année

Le premier jour de trading de l’année a commencé en force avec une autre étape plus basse prise par le dollar américain. À partir du moment où les marchés ont ouvert aujourd’hui, le déclin du dollar américain s’est poursuivi, l’USDJPY passant sous la barre des 103 et l’EURUSD s’envolant à l’ouverture. 

C’est la semaine des emplois non agricoles (NFP) et doit être considérée comme telle. C’est également la première semaine de trading de l’année, et de nombreux traders et investisseurs veulent « revenir dans la partie », ce qui signifie que le nouveau positionnement influencera également les flux.

Marchés boursiers américains

Les marchés des actions américains ont été le moteur de l’action sur les prix dans la dernière partie de 2020. Depuis la fin des élections américaines, le dollar a suivi religieusement les marchés boursiers. On peut s’attendre à ce qu’il en soit de même au début de la nouvelle année de trading, car les deux actifs (c’est-à-dire le dollar américain et les marchés des actions) restent étroitement corrélés.

Calendrier économique pour la semaine à venir

La semaine commence lentement si l’on considère les événements économiques à venir. Les réunions OPEP-JMCC commencent aujourd’hui, et nous pourrions donc assister à une nouvelle hausse des prix sur le marché du pétrole. À part cela, ce devrait être un début classique de la semaine de trading des NFP.

Mardi, l’ISM Manufacturier PMI mettra l’accent sur la journée de trading. Les investisseurs examineront de près la composante emploi et ce qu’elle suggère pour les prochaines données ADP et NFP plus tard dans la semaine.

Un jour plus tard, l’ADP et le compte-rendu du FOMC dirigeront l’action sur les prix, avec les Factory Orders aux États-Unis et le PMI des services européens.

Les demandes d’allocations chômage de jeudi seront le dernier élément à fournir un indice sur les données des NFP un jour plus tard. À ce stade, les traders sauront si le dollar américain a plus de marge de manœuvre pour chuter ou si un retournement de tendance est à prévoir.

À titre d’indice, une semaine typique des NFP est celle où les prix du dollar américain inversent les mouvements initiaux du marché à mesure que l’on se rapproche des données de vendredi. Si c’est une telle semaine, cela reste à voir.

Dans l’ensemble, le début de l’année 2021 a la possibilité d’apporter des changements significatifs sur le marché. C’est particulièrement vrai si l’on considère le fait que certaines personnes sont encore en vacances cette semaine, et que les liquidités restent donc faibles.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.