Home > Actualités & Analyses Forex > Événements clés pour les marchés financiers dans la semaine à venir

Événements clés pour les marchés financiers dans la semaine à venir

La semaine à venir commence lentement, sans qu’aucun événement économique important ne se produise lundi. Bien que la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, ait tenu deux discours aujourd’hui, l’accent sera mis cette semaine sur la déclaration du Comité fédéral de l’open market (FOMC) de mercredi et sur la conférence de presse qui suivra peu après. 

Jeudi dernier, la BCE a délivré un message ambigu aux marchés financiers. Sa déclaration, tout en soulignant le relâchement des conditions financières dans la zone euro, a fini par être perçue par les marchés comme légèrement hawkish. Ainsi, les paires d’euros ont terminé la semaine sur un ton haussier, ce qui persiste à l’ouverture de la session de Londres aujourd’hui.

Déploiement des vaccins et TVA en Allemagne

L’Europe est confrontée à une semaine difficile. La pandémie de coronavirus ravage les principaux pays d’Europe, et elle menace de le faire encore. Les sociétés pharmaceutiques ont annoncé des retards dans la livraison des vaccins, et l’Europe est donc loin derrière les autres en termes de déploiement des vaccins.

La pression s’est accrue sur Bruxelles pour rendre publics les contrats avec les compagnies pharmaceutiques, car il est inacceptable que le Royaume-Uni ait déjà vacciné 10 % de sa population, les États-Unis 6 %, alors que l’UE n’en a vacciné que 2 %. Toute évolution dans ce domaine suffit à créer une volatilité du marché, en particulier sur les paires d’euros.

Jeudi, l’inflation allemande est la clé pour les observateurs de la BCE. La banque centrale a fait valoir à plusieurs reprises dans le passé que l’une des raisons de la faible inflation dans la zone euro est la réduction de la TVA allemande. Jeudi, nous sommes sur le point de découvrir de combien exactement, et cela pourrait faire bouger les paires d’euros.

Le FOMC n’apportera aucun changement

La Fed ne devrait rien livrer de nouveau mercredi. L’accent sera donc mis sur tout indice d’une éventuelle diminution progressive à l’avenir, car elle pourrait se produire sans l’action implicite de la Fed. Par exemple, le marché attend davantage de mesures de relance budgétaire de la part de la nouvelle administration à Washington, mais cela signifie que le Trésor va émettre d’énormes quantités de dette. Si la Fed ne finit pas par acheter la totalité de l’émission, cette mesure pourrait être perçue comme un resserrement par les acteurs du marché financier.

Comme il s’agit de la dernière semaine de trading du mois, la clôture de vendredi est importante pour le positionnement pour le reste de l’année. Il faut donc s’attendre à un feu d’artifice et à une certaine volatilité vers la fin de la semaine de trading.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.