Home > Actualités & Analyses Forex > FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

(DailyFX.fr)FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

Nous sommes le 30 octobre, c’est donc ce soir à 19 heures que nous prendrons connaissance de la nouvelle décision de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED). Le comité de politique monétaire de la FED (FOMC) est réuni depuis mardi, deux décisions sont attendues ce soir :

La première décision concerne le taux d’intérêt directeur de la Fed et la seconde décision concerne le programme d’achats d’actifs de 85 milliards de $ par mois, 45 milliards d’Obligations du Trésor US et 40 milliards de Mortgage backed securities (MBS). Cet ensemble forme le Quantitative Easing 3 (QE3).

Le consensus du marché est limpide, les investisseurs anticipent le maintien des conditions actuelles de la politique monétaire de la Fed. Lors du dernier FOMC, le 18 septembre dernier, il a semblé acquis que le QE3 serait préservé jusqu’à la fin de l’année 2013, mais depuis l’épisode du « shutdown » (les économistes estiment le coût à 0.6 points de % du PIB pour le quatrième trimestre) et l’annonce de l’arrivée de Janet Yellen en février 2014, le marché estime que le QE3 sera maintenu au premier trimestre 2014.

Le « Taper » (réduction progressive du QE3, synonyme du verbe to reduce en anglais) commencerait donc lors du FOMC du 19 mars 2014.

GRAPHIQUE DU CYCLE ACTUEL DU TAUX DIRECTEUR DE LA FED – politique de taux 0

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_united-states-interest-rate.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

Sur le marché, le Dollar US effectue une reprise haussière depuis quelques séances et les indices actions sont toujours enfermés dans une période d’inertie haussière et sont toujours exposés à un risque de prise de profit, étant toujours au contact de résistances techniques de long terme.

Notons que les indices Dow Jones et S&P500 sont à présent alignés sous leurs sommets historiques et dans la partie haute des canaux haussiers de long terme. Pour le marché, seule compte l’évaluation de la proximité temporelle du « Taper », le retrait progressif du soutien de la Fed.

Voici le consensus actuel du marché :

FOMC du 30 octobre 2013 : maintien du QE3

FOMC du 18 décembre 2013 : maintien du QE3

FOMC du 29 janvier 2014 : maintien du QE3

FOMC du 19 mars 2014 : réduction du QE3 – début du « Taper »

IMPACT A PREVOIR SUR LE MARCHE

Le Dollar US devrait poursuivre son rebond – c’est en tous cas l’enseignement de la superposition du graphique du Dollar et des dates des précédents FOMC.

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_dollaretfomc.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

Les indices actions sont toujours au plus haut et sont toujours exposés au risque d’une période de prise de profit. Il est nécessaire pour ce marché de respirer à court terme, l’environnement est nettement trop sur-acheté. La perspective du « Taper » fera un jour baisser ce marché vers les soutiens techniques de long terme.

DOW JONES : chandeliers journaliers

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_dowjones.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

CAC 40 : chandeliers journaliers

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_cac.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

EMISSION SPECIALE FOMC EN SALLE DE TRADING – CE SOIR A 18H45 -Soyez au rendez-vous.

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à [email protected]

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

indicesactions_analyse_technique_30102013_document_1_body_DFXLogo.png, FOMC : quel impact à prévoir sur les indices et le Dollar US ?

original source

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte