Home > Actualités & Analyses Forex > GBP/USD : une figure technique de renversement haussier se construit

GBP/USD : une figure technique de renversement haussier se construit

Depuis l’annonce du départ de Theresa May de sa fonction de chef du Parti Conservateur, le cours de la Livre Sterling s’est stabilisé sur le marché des changes flottants. Le marché spécule à présent sur le nom du futur Premier Ministre du Royaume-Uni, alors que la date du Brexit a été reporté au 31 octobre prochain. Boris Johnson est le favori des sondages et il semble vouloir continuer de suivre une ligne dure vis-à-vis de l’Union Européenne (UE).

Depuis le début du mois de juin, le taux GBP/USD s’est stabilisé pour une conjonction de raisons fondamentales et techniques. La première des raisons fondamentales est la baisse du dollar US face à un panier de devises majeures suite à la forte hausse de la probabilité implicite de voir la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) baisser ses taux d’ici la dernière réunion de l’année, le 11 décembre prochain. Le dernier rapport NFP, décevant, a enfoncé davantage le dollar US et qui s’expose techniquement à une configuration baissière en biseau ascendant.

Mais au-delà du dollar US sous pression, la Livre Sterling est aussi soutenue par les derniers chiffres du cadre macro-économique britannique, ainsi que par le report du Brexit et le temps qu’il reste pour obtenir un accord de sortie de l’UE.

 

Venons-en à présent au message de l’analyse technique du cours du GBP/USD :

  • Le graphique de moyen terme (celui qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires) montre que le marché se stabilise sur la ligne de tendance qui joint tous les plus bas depuis l’année 2016. Cette ligne de tendance a déjà retourné le marché à la hausse au mois de décembre dernier.
  • Le graphique de court terme met quant à lui en évidence, une divergence haussière prix/RSI active et une épaule-tête-épaule inversée potentielle.

 

En guise de conclusion, le scénario du rebond technique est privilégié tant que le marché tient la Tenkan (Ichimoku) en données journalières.

 

GBP/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires

 

GBP/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView et qui expose les bougies japonaises en données journalières

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.