Home > Actualités & Analyses Forex > Indice du dollar à genoux, mais des signes de bottom existent

Indice du dollar à genoux, mais des signes de bottom existent

L’indice du dollar a atteint son plus bas niveau depuis 2021, sous l’effet d’une poussée de l’inflation américaine. Toutefois, les signes d’un bottom repérés cette semaine pourraient signaler qu’un revirement est à portée de main.

Cette semaine a été marquée par une forte baisse du marché des crypto-monnaies. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme présentant un risque systémique, la taille de la capitalisation du marché des crypto-monnaies est suffisamment importante pour affecter les flux sur les marchés traditionnels.

Par exemple, en avril, le volume de trading du marché des crypto-monnaies a dépassé les 2 000 milliards de dollars. Pour participer, il faut vendre le dollar et acheter des crypto-monnaies. Par conséquent, la faiblesse du dollar observée ces derniers mois a été supportée par la popularité croissante des marchés des crypto-monnaies. Toutefois, maintenant que la tendance s’est inversée, le dollar est supporté par les flux qui sortent du marché des crypto-monnaies pour entrer dans la monnaie de réserve mondiale.

Outre la semaine difficile qu’a connue le marché des crypto-monnaies, d’autres signaux indiquent que la faiblesse du dollar pourrait toucher le fond : l’indice Bloomberg US Dollar Index et l’indice Dollar Index ont tous deux formé des modèles de retournement possibles.

Double Bottom sur l’indice Bloomberg US Dollar ?

L’indice Bloomberg du dollar américain, également connu sous le nom de BBDXY, suit la performance d’un panier de dix devises différentes par rapport au dollar. Contrairement au plus célèbre indice du dollar (DXY), il fournit une meilleure mesure de la force ou de la faiblesse du dollar américain, car sa composition est mise à jour régulièrement, en fonction de facteurs tels que le trading et la liquidité.

En mai 2021, il a touché un nouveau plus bas par rapport au précédent de janvier 2021, mais a tout de même suggéré qu’un double bottom était possible. Une formation en double bottom ne fait pas référence à un renversement du prix à partir d’un niveau exact, mais à un renversement à partir d’une zone.

Les haussiers pourraient vouloir voir le BBDXY revenir au-dessus de 1 150 avant de parler de double bottom et de viser le mouvement mesuré. Si un double bottom est en place, le prochain objectif pour le BBDXY est 1 200.

Le DXY – Biseau baissier et divergence haussière du RSI

L’image technique supporte également un bottom dans le DXY. En mai jusqu’à présent, les traders contrariants ont pu repérer une configuration en biseau descendant, qui est une configuration de retournement se formant sur des points bas. Associé à une divergence haussière avec le RSI (Relative Strength Index), le biseau descendant appelle à la prudence.

Dans l’ensemble, malgré la faiblesse persistante de la première moitié du mois, les signes sont là pour indiquer un retournement du dollar. Que nous réserve la semaine prochaine ?

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte