Home > Actualités & Analyses Forex > La baisse des ventes au détail aux États-Unis en décembre est plus importante que prévu

La baisse des ventes au détail aux États-Unis en décembre est plus importante que prévu

Vendredi dernier, les ventes au détail de décembre aux États-Unis ont montré que le consommateur américain reste réticent à dépenser. C’est un comportement normal en période d’incertitude car les consommateurs choisissent d’épargner une plus grande partie de leurs revenus jusqu’à la reprise économique. 

Pour décembre, les économistes s’attendaient à ce que les ventes au détail soient stables par rapport au mois précédent. Cependant, elles ont diminué de -0,7 % sur une base mensuelle. En outre, le communiqué de base, qui exclut les automobiles, a baissé encore plus, de -1,4 %. Pour aggraver les choses, les données de novembre ont également été révisées à la baisse.

La vente au détail – une des mesures les plus importantes pour interpréter la croissance économique

Pour les traders, les données sur les ventes au détail sont cruciales pour comprendre la façon dont une économie se porte. Les dépenses de consommation étant le moteur de la croissance économique, les changements dans la dynamique des dépenses sont essentiels pour l’économie, et donc pour le marché.

La pandémie a changé la façon dont les gens dépensent leur argent, et donc le comportement des consommateurs a changé. Il y a également un autre élément à prendre en compte : l’argent hélicoptère.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gouvernements ont recours à la relance budgétaire est de stimuler les dépenses. Maintenant que les gens sont obligés de passer plus de temps en isolement pour lutter contre la propagation du virus, il est difficile de trouver un emploi. Tout le monde parle de travailler en ligne et à distance, mais certains emplois ne peuvent tout simplement pas être transférés en ligne.

C’est pourquoi le gouvernement des États-Unis et d’autres régions du monde ont choisi d’envoyer une aide financière aux ménages. Aux États-Unis, cela a pris la forme de chèques directs envoyés aux familles pour les soutenir pendant la crise.

En réalité, le gouvernement sait qu’il est beaucoup plus coûteux de ne pas le faire. L’effondrement économique imminent serait si fort que la reprise économique prendra plus de temps. En tant que tel, l’envoi de chèques directs aux personnes n’est qu’une autre façon d’offrir, par exemple, une réduction d’impôts.

Les problèmes viennent de ce que le consommateur choisit de faire avec l’argent. Si le consommateur en économise la plus grande partie, comme il l’a fait, la reprise économique est retardée. De plus, la masse monétaire augmente considérablement parce que le gouvernement américain est déficitaire, ce qui l’oblige à emprunter de l’argent pour la relance.

Dans l’ensemble, les données de décembre ont montré que l’économie est loin de la reprise. Seule une tendance à la hausse soutenue des ventes au détail indique une croissance économique. En attendant, les conditions de récession prévalent.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.