Home > Actualités & Analyses Forex > La Banque d’Angleterre ajoute 100 milliards de livres sterling à son programme d’achat d’obligations

La Banque d’Angleterre ajoute 100 milliards de livres sterling à son programme d’achat d’obligations

Le très attendu résumé du Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d’Angleterre (BOE) a été publié hier – la banque a maintenu son taux d’intérêt à 0,1% et a ajouté 100 milliards de livres sterling à son programme d’assouplissement quantitatif. 

À ce jour, la BOE achète des obligations d’État et des obligations d’entreprises non financières pour un montant de 745 milliards de livres sterling, afin d’atténuer la pression économique créée par la pandémie de coronavirus..

L’économie britannique pendant la période de coronavirus et la réponse de la BOE

La pandémie COVID-19 a affecté l’économie britannique d’une manière jamais vue depuis des décennies. Le PIB s’est contracté d’environ 20 % en avril, après une nouvelle baisse de 6 % en mars. En outre, l’inflation est passée de 1,5 % à 0,8 %, menaçant d’atteindre le niveau zéro et déclenchant la lettre explicative du gouverneur au chancelier, publiée en même temps que l’annonce de la politique monétaire d’hier.

Pour une banque centrale qui vise un objectif d’inflation symétrique de 2 %, la récente baisse causée par la diminution des prix du pétrole et la réduction de la consommation due au coronavirus signifiait que la BOE devait agir. Elle suit généralement les traces de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) – il n’est donc pas surprenant qu’elle se soit engagée dans un assouplissement quantitatif et ait abaissé le taux d’intérêt proche du niveau zéro.

Les opérateurs ont attendu de voir la décision de la BOE pour évaluer s’il y avait unanimité pour étendre le programme d’assouplissement quantitatif ou non. Il s’est avéré qu’il y avait un dissident, Haldane de la BOE – et la livre a augmenté suite à cette nouvelle. Cependant, le rebond s’est rapidement inversé lorsque les investisseurs ont remarqué le ton dovish du message global de la BOE.

Dans l’ensemble, la BOE a signalé qu’elle était prête à prendre les mesures nécessaires pour aider l’économie. En outre, elle prévoit un rebond du PIB dans les mois à venir, même si le comportement de précaution des ménages et des entreprises devrait se poursuivre.

Associée aux mesures budgétaires prises par le gouvernement britannique, l’orientation prise par la BOE devrait aider l’économie à se remettre sur les rails. En supposant qu’il n’y ait pas de deuxième vague de taux d’infection, les données suggèrent que le PIB se renforce et que la consommation reprenne lentement.

Toutefois, comme cela est devenu évident dans d’autres parties du monde également, il ne s’agira pas d’une reprise économique en forme de V. Les banques centrales signalent déjà que la politique monétaire accommodante est là pour rester, et la BOE se tient prête à en faire plus.

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte