Home > Actualités & Analyses Forex > La Banque d’Angleterre signale qu’elle n’a pas l’intention de réduire ses taux en dessous de zéro

La Banque d’Angleterre signale qu’elle n’a pas l’intention de réduire ses taux en dessous de zéro

Le principal événement de la journée d’hier a été la décision de la Banque d’Angleterre (BOE) concernant les taux d’intérêt et les orientations à venir. Personne ne s’attendait à ce que la banque centrale donne un signal lors de cette réunion, mais les orientations à venir n’étaient rien de moins qu’intéressantes. 

La BOE a maintenu le taux à 0,1% à l’unanimité. Elle a également maintenu l’objectif des obligations d’entreprises et l’objectif d’achat d’actifs à 20 milliards de livres, respectivement à 875 milliards de livres. Tout cela, encore une fois, était dans les plans, mais le marché voulait entendre les résultats de l’étude de la banque concernant l’introduction de taux négatifs dans le royaume.

Il y a quelque temps, la banque centrale a créé une volatilité intense sur les paires de livres sterling lorsqu’elle a annoncé le début de ces recherches. Hier, elle a communiqué les résultats et ses intentions pour l’avenir.

La livre sterling en hausse suite au message de la BOE

Le message de la BOE couvrait de nombreux domaines de l’économie britannique, comme les projections de croissance du produit intérieur brut (PIB), mais, comme mentionné, le marché voulait entendre parler de taux négatifs. La banque n’a pas déçu – elle a annoncé qu’elle n’avait pas l’intention d’introduire des taux négatifs pour le moment, mais qu’elle préparait l’infrastructure pour être prête, si le cas se présentait à l’avenir.

Il n’est pas surprenant que les paires de livres sterling aient fait un bond en avant. Toutes les paires ont surperformé, car la livre a bénéficié du changement de ton de la BOE. Ainsi, la paire GBPUSD a bondi près de 1,37, la paire GBPCHF s’est échangée bien au-dessus de 1,23, et la paire EURGBP a rompu de manière décisive en dessous de 0,88.

La BOE a également reconnu la position fragile de l’économie. L’espoir que les efforts de vaccination porteront leurs fruits est visible dans les projections économiques du Royaume-Uni. Si la pandémie devait se prolonger, les projections seraient probablement revues à la baisse.

Pour en revenir aux taux négatifs, la banque a signalé que des taux zéro sont plus appropriés que des taux négatifs. Au moins d’un point de vue opérationnel, la BOE semble préférer maintenir le taux à zéro plutôt que de prendre un risque et de le faire passer à un taux négatif. Elle a également suggéré que même si cela était nécessaire, l’infrastructure requise n’est pas en place à ce stade.

La livre a été aussi hawkish que possible. Vers la fin de la semaine de trading, il reste à voir si les paires de livres sterling pourront conserver leurs gains. Comme le dollar s’est renforcé toute la semaine, nous pourrions voir certains changements à l’approche de la clôture de vendredi.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.