Home > Actualités & Analyses Forex > La Banque du Japon prévoit une reprise graduelle de l’économie japonaise

La Banque du Japon prévoit une reprise graduelle de l’économie japonaise

Mardi de cette semaine, la Banque du Japon (BOJ) a communiqué son rapport de politique monétaire de juin – une annonce particulièrement importante en raison des défis posés par la crise de la pandémie de coronavirus. Tout en maintenant la politique monétaire inchangée, la BOJ a réaffirmé sa volonté de faire plus pour soutenir l’économie locale, si cela devait être le cas.

La BOJ a cependant communiqué une nouveauté cette semaine : elle a renforcé ses mesures de soutien au crédit pour les entreprises. Depuis le début de la crise du coronavirus, la BOJ a lancé plusieurs programmes pour soutenir l’économie, comme le soutien au financement des entreprises, l’achat continu d’ETF et l’aide active à la stabilisation des marchés financiers par des achats illimités de JGB et des opérations en USD.

Décision de juin de la BOJ sur la politique monétaire – Détails à prendre en compte

Outre le niveau des taux d’intérêt, les traders sont particulièrement intéressés de voir comment la BOJ a modifié son point de vue sur le YCC (Yield Curve Control) et le programme d’achat d’actifs. Toute surprise trouvée dans la partie de la politique monétaire japonaise concernant l’un ou l’autre des deux éléments principaux est suffisante pour créer une volatilité massive sur les paires de yens.

En juin dernier, la BOJ a décidé de laisser inchangés les taux d’intérêt directeurs à court et à long terme. Elle appliquera un taux négatif de -0,1 % aux comptes courants détenus par les institutions financières à la banque, tandis que sur les taux d’intérêt directeurs à long terme, elle se concentrera sur le rendement du JGB (obligation du gouvernement japonais) à 10 ans pour rester autour de zéro pour cent.

En ce qui concerne le programme d’achat d’actifs, la BOJ reste un acheteur actif d’ETF (Exchange Traded Funds) et de J-REIT (Japanese Real Estate Investment Trusts) dans la limite supérieure de 12 000 milliards de JPY pour les ETF et de 180 milliards de JPY pour les J-REIT respectivement.

Pour en revenir à l’achat d’obligations d’entreprises, la BOJ a annoncé qu’elle continuera à le faire jusqu’à la fin mars 2021, dans la limite de 7,5 milliards de yens. Au total, une politique monétaire très souple de la part du Japon, avec la précision qu’elle est prête à faire plus, si les mesures du YCC l’exigent. Par exemple, la BOJ a précisé qu’en cas d’augmentation rapide des rendements, elle accélérerait rapidement ses achats d’actifs de JGB de manière appropriée.

En résumé, la croissance du bilan de la BOJ a jusqu’à présent été le résultat d’un mélange entre les opérations d’approvisionnement en USD en cours, les ETF et les achats de bons du Trésor, ainsi que des mesures COVID adaptées, pour répondre à la pandémie. Les achats de JGB restent constants, mais la BOJ se tient prête à intervenir si la politique du YCC exige une augmentation des achats de JGB.

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte