Home > Actualités & Analyses Forex > La décision de la RBA n’a pas permis de faire bouger le dollar australien

La décision de la RBA n’a pas permis de faire bouger le dollar australien

Cette semaine, la décision de la Banque de réserve d’Australie (RBA) concernant les taux d’intérêt a été suivie de près par les acteurs du marché. Beaucoup s’attendaient à ce que la RBA réagisse à la force du dollar australien (AUD), ce qui a entraîné une hausse constante par rapport à l’USD, au NZD et même au JPY. 

Pourtant, la RBA est restée calme et n’a pas modifié ses perspectives. Après tout, à en juger par son objectif inflationniste, l’inflation des prix à la consommation ne justifie aucune intervention. La déflation menace de saper tous les efforts de la RBA, mais de nombreux investisseurs ne voient pas la force du dollar australien se maintenir dans un contexte d’inflation aussi faible.

Pas de changement de politique monétaire par rapport à la RBA

La RBA n’a rien changé à ses perspectives de politique monétaire hier lorsqu’elle a annoncé sa décision. Elle a maintenu inchangés le taux cible des liquidités et le rendement des obligations d’État australiennes à 3 ans.

Ce qui est intéressant, c’est que la RBA s’est engagée dans des programmes d’achat d’obligations après l’épidémie de coronavirus. Cependant, ses efforts sont éclipsés par ceux des autres banques centrales du G10. Il semble que la RBA craigne les effets secondaires sur l’économie australienne.

Cependant, certains arguments justifient la réticence de la RBA. Et cela signifie qu’il y a des avantages à la force du dollar australien.

Premièrement, l’épidémie de coronavirus semble être mieux gérée dans cette partie du monde. Je ne parle pas seulement de l’Australie, mais toute la zone du Pacifique Sud compte beaucoup moins de cas que, disons, l’Europe ou les États-Unis.

Deuxièmement, certains pays d’Asie sont les seuls au monde à connaître une croissance économique en 2020. Par exemple, la Chine, Taïwan ou le Vietnam devraient connaître une croissance cette année. Pourquoi ? Parce qu’ils ont mieux géré la crise du coronavirus.

Ou encore parce que ce sont des marchés importants pour les exportations australiennes. Une grande partie des exportations australiennes est destinée à la Chine et à sa région. Si la Chine se développe, c’est une bonne nouvelle pour la région et pour ses principaux partenaires commerciaux, dont l’Australie.

Ce qui signifie que c’est aussi une bonne nouvelle pour la monnaie australienne. En fait, le dollar australien est l’une des vedettes du tableau de bord des changes pendant la crise du coronavirus. Il a augmenté par rapport au dollar pour atteindre 0,72 contre 0,55, par exemple. Beaucoup diront ici que c’est la faiblesse de l’USD qui est responsable d’une telle force dans la paire de devises.

Toutefois, on ne peut ignorer la résistance de l’économie australienne et les perspectives économiques meilleures que prévu dans la région. Par conséquent, le dollar australien continuera à être soutenu en cas de baisse.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.