Home > Actualités & Analyses Forex > La Fed étend ses facilités de prêt

La Fed étend ses facilités de prêt

Tout comme elle l’avait fait avant la précédente réunion du FOMC, la Fed a fait une annonce importante juste un jour avant les résultats de la réunion et la conférence de presse. Cette fois-ci, la Fed a annoncé qu’elle prolongeait de trois mois supplémentaires, jusqu’à la fin décembre, ses facilités de prêt qui devaient expirer fin septembre. 

L’annonce d’hier a déclenché une nouvelle vague de vente de dollars sur le tableau de bord des changes. Le dollar était déjà sur une tendance baissière avant cela, et l’annonce d’hier a entraîné de nouveaux planchers pour la monnaie de réserve mondiale, par exemple, par rapport à la livre sterling.

L’artillerie lourde de la Fed est prête à être déployé

Peu d’acteurs du marché, en particulier les traders particuliers, ont une véritable compréhension de ce que représentent les mesures d’urgence de la Fed. En outre, malgré la stabilité financière relative des marchés américains (c’est-à-dire la bourse), les facilités fournies par la Fed ont à peine été utilisées jusqu’à présent.

Jusqu’à présent, les programmes de prêts d’urgence ont été peu sollicités. Certains d’entre eux s’avèrent trop compliqués et trop coûteux à utiliser. D’autres, destinés à réduire les coûts d’emprunt du secteur privé, n’ont pas été utilisés à leur pleine capacité.

Cela nous indique que la crise n’est pas si sévère aux États-Unis. Ou encore, que la Fed considère que l’épidémie de virus est plus persistante qu’on ne le pensait au départ et donne à chacun une autre chance de participer aux programmes, le cas échéant.

Dans l’ensemble, l’annonce de la Fed est une autre mesure d’assouplissement, car l’extension du programme offre un peu de réconfort en montrant que des ressources sont disponibles en cas de besoin. En outre, la Fed envoie, une fois de plus, un autre message fort aux marchés financiers.

Avec ces huit programmes en attente et prêts à être utilisés, la Fed montre son « bazooka », ou « fusil chargé ». Jusqu’à présent, seul le PPP a été tiré, les autres étant armés et prêts à être déployés.

Si les autres programmes n’ont pas été utilisés jusqu’à présent en raison des conditions compliquées ou difficiles, la Fed pourrait ajuster cela du jour au lendemain, en un clin d’œil. A ce stade, il est important que le marché et la communauté financière soient conscients des armes chargées et de leur signification – une puissance de feu de plusieurs milliers de milliards de dollars pour soutenir l’économie en ces temps difficiles.

Le marché n’a pas encore réagi aux nouvelles de la Fed. Après tout, il ne s’agit pas de quelque chose de nouveau, puisque les programmes étaient disponibles. Cependant, leur disponibilité jusqu’à la fin de l’année indique que la Fed est là, à surveiller et à intervenir si nécessaire.

Tags:
FED
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte