Home > Actualités & Analyses Forex > La forte croissance économique chinoise du premier trimestre 2021 laisse présager une reprise plus rapide aux États-Unis

La forte croissance économique chinoise du premier trimestre 2021 laisse présager une reprise plus rapide aux États-Unis

La croissance du PIB chinois au premier trimestre 2021 laisse penser que l’économie américaine connaîtra probablement une croissance plus rapide que prévu. 

Cette semaine est marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis et du Canada, qui montrera comment les deux économies ont évolué au cours du premier trimestre de l’année. Il sera intéressant de les comparer avec la croissance économique chinoise du premier trimestre 2021 qui a augmenté de 18,3 % au cours du trimestre.

Selon les économistes, deux trimestres positifs consécutifs sont nécessaires pour que l’économie sorte d’une situation de récession. La théorie du cycle économique nous dit que l’économie se redresse lorsque le sentiment est extrêmement négatif. Par conséquent, seuls les traders anticonformistes sont prêts à parier pendant le creux du cycle économique, tandis que la plupart se préparent à attendre des signaux indiquant une expansion économique. La croissance du PIB est un tel signal, et les données chinoises suggèrent que la reprise économique après la pandémie de COVID-19 sera beaucoup plus forte que prévu.

L’économie chinoise rebondit fortement

Pendant de nombreuses années, les taux de croissance économique de la Chine ont été supérieurs à ceux du monde développé. Alors que la croissance du PIB du monde développé a généralement été de quelques points de pourcentage par an (ou moins), la croissance économique chinoise a été à deux chiffres.

Nous pouvons comparer ce trimestre avec le premier trimestre de 2020, lorsque l’économie chinoise s’est contractée de 6,8 % en raison de la pandémie de COVID-19. Il s’agissait de la plus forte contraction trimestrielle depuis les années 1970, mais les performances de l’année suivante à partir d’une base aussi faible sont tout de même tout à fait impressionnantes.

Les ventes au détail ont augmenté de 34,2 % en mars, si l’on compare avec l’année précédente. En outre, la consommation de services a fortement augmenté, les ventes de services en ligne ayant progressé de plus de 60 %. Par ailleurs, le secteur industriel a progressé de 24,4 % au premier trimestre de l’année, l’industrie manufacturière en tête.

La croissance du PIB est une excellente nouvelle non seulement pour l’économie chinoise mais aussi pour le monde entier, car la Chine est un grand importateur de matières premières dans le monde entier.

À en juger par la forte croissance économique observée en Chine, nous pouvons supposer que le PIB américain de cette semaine dépassera probablement les attentes d’une croissance de 6,5 %. Dans ce cas, le dollar américain et le marché boursier devraient refléter la force de l’économie américaine.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.