Home > Actualités & Analyses Forex > La hausse du Dollar est un facteur négatif pour la croissance de l’économie mondiale, voici pourquoi

La hausse du Dollar est un facteur négatif pour la croissance de l’économie mondiale, voici pourquoi

Krishen Rangasamy, analyste à la National Bank Financial, suggère qu’il n’est pas clair si le ralentissement économique mondial soutient le dollar, ou si c’est la hausse du Dollar qui ralentit la croissance :

« La direction de la causalité n’est pas claire. Comme nous l’avons vu récemment, les craintes d’un affaiblissement de l’économie mondiale pourraient fait progresser l’aversion au risque sur les marchés financiers et faire remonter le dollar grâce à des flux en quête de valeurs refuges.

Inversement, un dollar plus fort pourrait nuire à l’économie mondiale en rendant plus difficile l’accès au crédit en dollars.

De plus, un dollar fort a le potentiel pour réduire les volumes d’échanges commerciaux, avec des répercussions négatives sur l’économie mondiale.

Selon la Banque des Règlements Internationaux, environ 65 % du commerce mondial est financé par les entreprises elles-mêmes et 35 % par le système bancaire.

Or, environ 80 % des financements bancaires sont libellés en dollars américains. En termes simples, une part importante du commerce mondial est financée par le système bancaire en dollars américains.

Ainsi, si le coût du financement (par exemple, le taux de change du dollar américain) augmente, cela ralentira les prêts et les emprunts en dollars américains, ce qui nuira au volume des échanges commerciaux et donc à la croissance du PIB mondial. Indépendamment du sens de la causalité, il y a une corrélation claire entre l’indice du Dollar et les volumes du commerce mondial.

Les deux ont tendance à se déplacer dans des directions opposées. Le commerce mondial est en effet fortement corrélé négativement avec l’indice du dollar.

L’appréciation récente du dollar n’est donc pas une évolution positive pour l’économie mondiale. »

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte