Home > Actualités & Analyses Forex > La RBA maintient sa politique monétaire inchangée

La RBA maintient sa politique monétaire inchangée

La Banque de réserve d’Australie (RBA) a maintenu le taux des liquidités à 0,25 % alors qu’elle a publié sa décision de politique monétaire aujourd’hui. Cette décision, très attendue, n’a pas eu d’influence sur la volatilité du marché des devises, bien que le dollar australien (AUD) ait réagi en s’affaiblissant d’une manière ou d’une autre peu après. 

La RBA et le dollar australien (AUD)

L’économie australienne est pour la première fois en récession après des décennies de croissance économique. À un moment donné, l’Australie faisait l’envie du monde développé – forte croissance, faible taux de chômage, secteur du logement solide.

Pendant des années, le dollar australien a reflété cette force, car la RBA a maintenu un niveau de taux d’intérêt élevé par rapport aux banques centrales des autres pays du monde. Face à la récession du coronavirus qui touche tous les pays du monde, la RBA est dans une position inhabituelle pour apprendre à faire face à une récession. Aucun de ses membres n’en a connu une.

Cela ne signifie pas pour autant que la banque est désemparée. Comme les banques centrales agissent sous l’égide de la Banque des règlements internationaux à Bâle, en Suisse, les décisions prises dans une partie du monde sont connues dans d’autres.

Par conséquent, tout comme un médecin applique le même traitement à des patients présentant des symptômes similaires, les banquiers centraux font de même – ils appliquent les mêmes outils de politique monétaire à des conditions économiques similaires.

Lors de cette réunion, la RBA a reconnu le grave ralentissement créé par la crise COVID-19. De plus, elle s’attend à une reprise économique cahoteuse et à des perspectives économiques incertaines. Tout dépend de la manière dont le virus sera contenu à l’avenir.

En parlant de confinement, certaines régions australiennes n’ont pas été aussi performantes récemment, avec le retour de Victoria sous confinement. De nouveaux cas suggèrent que le taux d’infection augmente de manière incontrôlée, et le confinement est la seule réponse. C’est un phénomène que nous avons également observé dans d’autres parties du monde, comme l’Europe (par exemple, des régions d’Espagne, d’Allemagne), ou certains États des États-Unis.

La RBA est consciente que l’économie australienne subit la pire contraction depuis les années 1930, avec près d’un million de personnes qui perdent leur emploi. Toutefois, les conditions se sont quelque peu stabilisées, les indicateurs avancés suggérant que le pire est peut-être derrière.

La réaction des marchés à l’annonce d’aujourd’hui a été modérée. La paire AUDUSD a chuté d’une soixantaine de points depuis l’annonce, mais il est peu probable que cela soit une réaction à la déclaration de la RBA car le dollar s’est apprécié dans tous les domaines (par exemple, la paire EURUSD est retombée en dessous de 1,13).

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte