Home > Actualités & Analyses Forex > L’argent – une meilleure réserve de valeur pendant la pandémie de COVID-19

L’argent – une meilleure réserve de valeur pendant la pandémie de COVID-19

Un argument en faveur de l’argent. Le ratio or/argent a diminué de moitié au cours des treize derniers mois, l’argent s’étant révélé être une meilleure réserve de valeur pendant la pandémie.

Le principal objectif de l’or dans un portefeuille traditionnel est de le protéger contre l’inflation. Il sert de couverture contre la hausse des prix, de nombreux gestionnaires d’investissement préférant consacrer quelques pourcentages au métal jaune « au cas où ».

Au cours des deux dernières décennies, l’or a surperformé à la fois les marchés boursiers et obligataires et le dollar américain. Il a dégagé un rendement annuel moyen de 9,22 %, ce qui n’est pas mal selon tous les critères.

Dans le monde développé, l’inflation résulte principalement de la réaction des banques centrales à la crise économique. Malheureusement, en moins de quinze ans, le monde développé (et pas seulement) a dû faire face à deux crises majeures – l’une déclenchée par le marché immobilier aux États-Unis et l’autre par la pandémie de COVID-19.

Un rapide coup d’œil aux rendements annuels moyens des deux dernières décennies, présentés ci-dessous, révèle que l’or a surperformé dans le monde qui a suivi la grande crise financière. Le marché haussier des métaux précieux qui a suivi la crise de 2008-2009 a entraîné une hausse massive de l’or.

L’or s’est également repris en 2020, en réponse aux mesures prises par les banques centrales et les gouvernements pour faire face à la crise générée par la pandémie. Mais c’est « l’or du pauvre », l’argent, qui a largement dépassé l’or pendant la pandémie, et qui s’est révélé être une meilleure réserve de valeur l’année dernière.

Le ratio or/argent a diminué de moitié au cours des treize derniers mois

Le ratio or-argent reflète le nombre d’onces d’argent nécessaires pour acheter une once d’or aux prix actuels du marché. Plus précisément, le ratio est obtenu en divisant le prix actuel de l’or par le prix actuel de l’argent.

Un ratio en baisse révèle que l’argent surpasse l’or, soit en augmentant plus que le prix de l’or, soit en se consolidant alors que le prix de l’or baisse. L’inverse est vrai lorsque le ratio progresse.

Le prix de l’or a atteint un sommet historique au cours de l’été 2020. Les acteurs du marché anticipaient une hausse de l’inflation et de l’incertitude à venir, ils se sont donc réfugiés dans le prix de l’or.

Mais ce qui a suivi a pris le marché par surprise. C’est l’argent, et non l’or, qui a surperformé pendant les pires mois de la pandémie. Comme le montre le ratio or/argent, il a été divisé par deux au cours des treize derniers mois, constituant ainsi une meilleure réserve de valeur.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte