Home > Actualités & Analyses Forex > Le compte-rendu du FOMC de juin ne suggère pas de tapering

Le compte-rendu du FOMC de juin ne suggère pas de tapering

Le procès-verbal du FOMC de juin, très attendu, publié hier, n’a pas laissé entrevoir de réduction des mesures accomodantes en place (tapering). La Fed a réussi à minimiser le message hawkish envoyé il y a trois semaines, mais la liquidité du dollar américain se réduit.

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a publié le compte rendu de sa dernière réunion qui s’est tenue il y a trois semaines. Cet événement était très attendu par la communauté des investisseurs car certaines voix s’attendaient à ce que la Fed signale la réduction progressive de ses achats d’actifs.

Elle ne l’a pas fait.

Au contraire, la Fed a insisté sur la nécessité de maintenir les mesures accommodantes en place. Plus précisément, l’achat d’obligations du Trésor américain reste inchangé pour le moment, à 80 milliards de dollars par mois, tout comme l’achat de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS), à 40 milliards de dollars par mois.

La Fed a indiqué que de nouvelles discussions allaient avoir lieu sur la réduction des achats de titres adossés à des créances hypothécaires, ce qui devrait constituer le point de départ de toute réduction des achats d’actifs. En d’autres termes, un message mitigé qui n’a pas fait bouger les marchés.

En effet, la paire EUR/USD a à peine bougé à la suite de cette nouvelle. Bien que le message du procès-verbal de la Fed ait été dovish à l’égard du dollar, les investisseurs n’oublient pas que la liquidité réelle du dollar américain dans le système se réduit.

La diminution de la liquidité du dollar américain laisse présager une force accrue

L’élément le plus important à retenir lorsque l’on trade le dollar américain est sans doute la diminution de la liquidité du dollar américain observée sur les marchés financiers ces derniers temps. Le mécanisme de prise en pension au jour le jour, également connu sous le nom de ON RRP, ne cesse d’augmenter, atteignant près de 1 000 milliards de dollars dernièrement.

Comme la Fed a augmenté le taux d’intérêt de l’ON RRP de cinq points de base lors de sa réunion de juin, elle a incité à l’utiliser. La reprise du volume signifie que la liquidité réelle en dollars américains dans le système se réduit – une évolution positive pour les haussiers du dollar américain.

En d’autres termes, l’augmentation de la liquidité fournie par les programmes d’assouplissement quantitatif est déjà compensée par l’utilisation de l’ON RRP. En d’autres termes, il y a une abondance d’argent aux États-Unis qui a besoin d’être parqué pendant la nuit. Cela rend les programmes d’assouplissement quantitatif moins efficaces, de sorte que le message d’hier ne change pas la donne pour les haussiers du dollar américain. C’est plutôt le contraire.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte