Home > Actualités & Analyses Forex > Le FMI révise ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 à 5,9 %

Le FMI révise ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 à 5,9 %

Le rapport sur les perspectives économiques mondiales publié cette semaine révise à la baisse les prévisions de croissance mondiale pour 2021. L'économie mondiale devrait croître de 5,9 % en 2021 et de 4,9 % en 2022, grâce à l'économie des États-Unis.

L'un des rapports les plus respectés sur les marchés financiers mondiaux est le rapport sur les perspectives économiques mondiales publié par le Fonds monétaire international (FMI). Ce rapport couvre l'état de l'économie mondiale, décrit les défis à venir et fournit une prévision de la croissance économique pour la période à venir.

Publié chaque trimestre, le rapport a légèrement revu à la baisse les projections de croissance mondiale pour 2021. Le FMI prévoit que l'économie mondiale augmentera de 5,9 % en 2021 et de 4,9 % en 2022.

Une reprise économique américaine impressionnante

Dans le monde développé, l'économie américaine est en tête. Elle devrait croître de 6 % en 2021, puis de 5,2 % en 2022. Aucune autre économie développée ne connaîtra une telle croissance, ce qui laisse supposer que le dollar américain restera bien placé au cours de la période à venir. Une forte croissance économique signifie une forte demande de pétrole, et comme l'économie américaine est en train de devenir une puissance énergétique, le dollar américain devrait en profiter.

La reprise de la zone euro se poursuit en 2022, lorsque la croissance devrait atteindre 4,3 %. Cependant, comparons les deux régions, les États-Unis et la zone euro. Nous constatons que l'économie de la zone euro s'est davantage contractée pendant la pandémie que celle des États-Unis. L'écart entre les deux est donc plus important que ne le laissent entendre les chiffres.

Un aspect intéressant souligné dans le rapport est que les attentes en matière d'inflation semblent contenues dans la plupart des économies. L'inflation est la raison pour laquelle le marché boursier s'est redressé cette semaine après que les données de septembre ont montré que l'inflation restait stable mais s'était un peu calmée. La confirmation du rapport du FMI peut également avoir contribué à la reprise du marché boursier. 

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte