Home > Actualités & Analyses Forex > Le FMI revoit à la hausse la croissance économique des économies avancées

Le FMI revoit à la hausse la croissance économique des économies avancées

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses projections de croissance pour les économies développées. Il prévoit désormais une croissance de 5,6 % en 2021 et de 4,4 % en 2022, soit une hausse de 0,5 %, respectivement de 0,8 %.

L’un des rapports économiques les plus importants sur l’économie mondiale est le World Economic Outlook. Compilé par le FMI, c’est un rapport complet couvrant l’économie mondiale, avec un regard attentif sur les marchés développés, émergents et en développement.

La version de juillet 2021 comprend une mise à jour des projections de croissance dans les économies avancées. Ainsi, le FMI prévoit désormais que la croissance économique dans le monde développé atteindra 5,6 % en 2021 et 4,4 % en 2022, soit une hausse de 0,5 %, respectivement de 0,8 %.

Toutes les régions ne sont pas censées avoir les mêmes performances

Quelques éléments ressortent du rapport du FMI. Premièrement, l’économie des États-Unis devrait croître de 7 % cette année et de 4,9 % l’année suivante. Il s’agit de la plus forte croissance parmi les économies développées, seule l’économie du Royaume-Uni devrait connaître une croissance similaire.

Les États-Unis étant la plus grande économie du monde, la forte croissance qu’ils connaissent aura des retombées dans d’autres parties du monde. Les principaux partenaires commerciaux des États-Unis profiteront également de la forte croissance prévue.

Deuxièmement, les marchés émergents et les économies en développement ont été déclassés. Leur croissance potentielle a été abaissée de -0,4 % en 2021, en raison des risques de pandémie dus à la faiblesse des campagnes de vaccination.

Le rapport souligne également les risques à venir. De nouvelles variantes du virus sont préoccupantes, ainsi que les contrecoups économiques générés par la convulsion sans précédent de l’économie mondiale. L’inadéquation entre l’offre et la demande et les pics d’inflation annuels sont également mentionnés comme des facteurs de risque susceptibles d’influencer les projections de croissance.

Cependant, malgré tous ces défis, le rapport reconnaît que les conditions financières dans le monde sont restées généralement supportables. Ainsi, les perspectives mondiales restent généralement positives pour la période à venir.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte