Home > Actualités & Analyses Forex > Le géant pétrolier français TotalEnergies va limiter ses investissements en Russie

Le géant pétrolier français TotalEnergies va limiter ses investissements en Russie

TotalEnergies a annoncé sa décision un jour après que Shell a annoncé qu'elle se retirerait des projets communs avec Gazprom.

La compagnie pétrolière française TotalEnergies a condamné l'invasion de l'Ukraine et a déclaré qu'elle n'investirait pas dans de nouveaux projets en Russie en raison de ce développement.

La société, qui détient une participation de plus de 19% dans le géant russe du gaz naturel Novatek, l'a annoncé mardi via un communiqué en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine.

Selon l'entreprise, la guerre est une catastrophe pour les Ukrainiens et menace l'Europe.

Mais s'il a annoncé sa décision d'arrêter de nouveaux investissements, TotalEnergies n'est pas allé aussi loin que ses pairs BP et Shell. Après que les troupes russes ont envahi l'Ukraine la semaine dernière, attirant des sanctions sévères de l'Europe et des États-Unis, plusieurs entreprises ont cherché à réévaluer leurs entreprises commerciales dans le pays.

BP et Shell sont deux des plus grands à annoncer des changements majeurs, quittant le marché russe.

Le week-end dernier, le géant britannique BP a annoncé qu'il vendait sa participation dans la société pétrolière contrôlée par l'État Rosneft, et lundi, Shell a révélé qu'il se retirait de coentreprises avec le géant mondial du gaz naturel Gazprom.

La décision de TotalEnergies suggère qu'elle restera dans le pays, bien qu'elle envisage de travailler aux côtés des gouvernements de l'UE et des États-Unis

Dans sa déclaration, la société s'est engagée à soutenir et à mettre en œuvre toutes les sanctions en vigueur jusqu'à présent contre la Russie, le faisant "quelles que soient les conséquences" qu'elles pourraient avoir sur ses investissements et ses activités dans le pays.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte