Home > Actualités & Analyses Forex > Le rapport de janvier de la Banque du Japon sur les perspectives est sorti – Quelles sont les prochaines étapes pour le JPY ?

Le rapport de janvier de la Banque du Japon sur les perspectives est sorti – Quelles sont les prochaines étapes pour le JPY ?

La Banque du Japon (BOJ) a publié hier l’un des rapports étroitement surveillés par les acteurs du marché. Le rapport sur les perspectives de la BOJ est publié tous les trimestres, et les opérateurs l’apprécient pour les informations qu’il fournit sur l’économie et l’inflation japonaises. 

Le rapport d’hier est particulièrement important car il suit une indication intéressante de la BOJ au début de la semaine de trading. Lundi, les médias financiers ont rapporté que la BOJ a l’intention de laisser les rendements à long terme augmenter, en assouplissant ses mesures de contrôle de la courbe des rendements (YCC).

La performance économique du Japon au quatrième trimestre 2020

Pour commencer, les taux de croissance prévus sont plus élevés que ceux du précédent rapport d’octobre 2020. En effet, cela signifie que la BOJ prévoit une reprise économique progressive malgré la deuxième vague de la pandémie qui a fait des ravages dans l’économie japonaise. De plus, le Japon a connu un hiver rigoureux, comme en témoigne l’augmentation des prix de l’énergie, les ménages consommant davantage pour se chauffer.

Les perspectives économiques restent donc incertaines, dépendant essentiellement de l’évolution de la pandémie. L’idée est que la BOJ, tout comme d’autres banques centrales, fonde ses modèles économiques sur le fait que le virus va progressivement s’atténuer – ce n’est qu’une hypothèse, pas une certitude pour l’instant. De ce fait, la Banque du Japon considère que les risques pour la croissance économique sont orientés à la baisse.

En ce qui concerne l’inflation, l’indice des prix à la consommation (IPC) devrait rester inchangé et en territoire négatif. La pandémie n’a fait qu’aggraver la crise déflationniste au Japon, un pays qui lutte contre l’une des spirales déflationnistes les plus vicieuses.

Pour la monnaie locale, le yen japonais (JPY), le rapport n’a pas créé la volatilité attendue. Le yen se négocie avec un ton acheteur depuis le début de l’année, notamment par rapport au dollar. La paire USDJPY reflète la faiblesse du dollar, et peu de choses ont changé jusqu’à présent en janvier par rapport à la fin de l’année précédente.

De plus, l’incertitude sur le transfert de pouvoir aux États-Unis a laissé les investisseurs en mode d’attente. Maintenant qu’une nouvelle administration est en place, le marché pourrait se concentrer sur l’éléphant dans la pièce – la pandémie.

Dans l’ensemble, le rapport, ainsi que le rapport sur la politique monétaire de la BOJ, n’ont pas réussi à apporter de la volatilité aux paires de yens. Cependant, le mois n’est pas terminé et, à en juger par le changement de politique du YCC, nous pourrions bien être au début d’une nouvelle action audacieuse sur les paires de devises du JPY.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.