Home > Actualités & Analyses Forex > Le travail à distance – est-il là pour rester ?

Le travail à distance – est-il là pour rester ?

Les livres d’histoire mentionneront 2020 comme l’année marquée par le virus COVID-19. La pandémie a changé notre façon de vivre, de voyager et de travailler.

L’impact économique de la pandémie est incommensurable. Bien sûr, on peut en parler en termes de variation du PIB et d’autres indicateurs économiques qui aident à évaluer l’impact. Cependant, le coût d’opportunité qui a été perdu jusqu’en 2020 est difficile à récupérer dans la période à venir sans plus de sacrifices.

Le comportement des consommateurs a changé. La façon dont les gens dépensent de l’argent et la valeur qu’ils lui accordent ont changé de façon spectaculaire. De même, la façon dont les gens travaillent a également changé. Soudain, les employeurs ont déployé une autre option sur la table : le travail à distance. En 2020, les confinements et les restrictions ont obligé les employeurs à expérimenter le travail à distance pendant plusieurs mois. Ainsi, à la fin de la pandémie, les entreprises pourront plus facilement comparer les avantages et les inconvénients de ce nouveau système de production.

Avantages et inconvénients du travail à distance

De nombreuses personnes s’efforcent de travailler seules. Elles sont plus productives et peuvent mieux se concentrer sans être dérangées. Le problème est qu’en tant qu’êtres humains, nous sommes des créatures sociales. Nous aimons nous réunir, parler, discuter et analyser – en personne.

Une grande partie de la population mondiale a été contrainte de travailler de chez elle chaque fois que cela était possible. Comme toujours, les industries se sont efforcées de s’adapter rapidement à la nouvelle situation. Heureusement, l’infrastructure et la technologie existaient pour faciliter ce changement (c’est-à-dire l’internet à haute vitesse, la vidéoconférence, etc.) Les ventes d’ordinateurs sont montées en flèche, car presque tous les ménages ont dû créer un petit espace de bureau, ou du moins acheter un ordinateur portable.

Le marché mondial des changes a été fortement touché par le changement de comportement des consommateurs. Par exemple, l’indice Nasdaq 100 a rapidement atteint un nouveau sommet historique pendant la pandémie en faisant des offres sur les actions technologiques. À son tour, cela a déclenché une baisse de l’USD sur le tableau de bord des changes et un environnement de trading risqué (par exemple, hausse de l’EURUSD, de l’AUDUSD, de la GBPUSD – baisse de l’USDCAD, de l’USDJPY).

Le travail à distance présente de nombreux avantages que de nombreux employés recherchent : moins d’énergie dépensée pour les déplacements, des horaires flexibles, plus de sommeil et plus de temps disponible pour la famille.

D’autre part, de nombreuses personnes ont du mal à rester motivées, et la solitude est souvent signalée comme l’un des principaux inconvénients. Le travail à domicile s’accompagne également de nombreuses distractions et de la nécessité de faire face à une connexion WiFi ou Internet peu fiable. En outre, les gens ont du mal à débrancher leur téléphone après le travail et même à trouver le temps de prendre des vacances, ce qui brouille la frontière entre le travail et la vie privée.

Une chose est sûre. Le travail à distance est là pour rester, mais tout le monde n’en est pas satisfait. Même si c’est la nouvelle norme, dès que les restrictions seront levées et qu’il sera possible de revenir au bureau en toute sécurité, la plupart des gens choisiront probablement de le faire.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.