Home > Actualités & Analyses Forex > L’économie américaine a récupéré 75 % des emplois perdus pendant la pandémie

L’économie américaine a récupéré 75 % des emplois perdus pendant la pandémie

Le solide rapport sur l'emploi aux États-Unis rapproche la Fed d'une décision de réduction progressive de ses dépenses. Les actions américaines ont bondi, le dollar s'est apprécié et les rendements à 10 ans se sont redressés.

Le rapport NFP de vendredi dernier a donné des résultats solides. L'économie américaine a créé 943 000 emplois en juillet et le taux de chômage a baissé à 5,4 %. En outre, les données de juin ont été révisées à la hausse de 138 000 emplois.

Cela signifie que l'économie américaine a récupéré 75 % des emplois perdus pendant la pandémie. Toutefois, 5,7 millions de personnes sont toujours sans emploi, mais, à ce rythme, l'écart se refermera plus tôt que tard.

En tout état de cause, le dernier rapport NFP était solide. Encore un rapport de ce type et la Fed devra reconnaître qu'elle est en passe de réaliser des progrès substantiels dans le cadre de son mandat en matière d'emploi.

En septembre, la réunion de la Fed est soudainement mise sur la table pour une telle annonce. Plus la Fed attendra, plus elle réduira rapidement ses achats d'actifs si les données sur l'emploi sont aussi bonnes qu'en juillet.

 

L'attention du marché se porte sur le symposium de Jackson Hole

Le rapport de vendredi était plein de bonnes nouvelles pour l'économie américaine. Outre le chiffre principal, meilleur que prévu, et la baisse du taux de chômage, les données sur l'emploi pour juin ont été révisées à la hausse. Mais les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là.

Tant les pertes d'emplois permanents que les licenciements temporaires ont continué à diminuer. De plus, le taux de participation à la population active a augmenté, atteignant 61,7 %.

Le marché de l'emploi étant sur la voie d'une reprise complète, la Fed se rapproche de la réalisation de son mandat en matière d'emploi. Après que l'inflation ait dépassé l'objectif de la Fed, des données cohérentes sur l'emploi rapprocheront le moment du retrait progressif.

La première occasion de le signaler est à la fin du mois de trading. Le symposium de Jackson Hole commence le 26 août et le bruit court sur le marché que la Fed ne peut rester indifférente aux données économiques positives.

Les actions américaines ont apprécié la nouvelle. Les contrats à terme du Dow Jones ont par exemple bondi à 35 150. La hausse du marché boursier et celle des rendements du Trésor américain à 10 ans ont entraîné une hausse du dollar. L'EUR/USD est passé sous la barre des 1,18 et l'USD/JPY a retrouvé le niveau des 110. 

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte