Home > Actualités & Analyses Forex > L’économie américaine en 2021

L’économie américaine en 2021

Aujourd’hui marque une étape importante dans la lutte contre la pandémie – la première personne a reçu le vaccin au Royaume-Uni. Si les vaccins fonctionnent, les économies se redresseront fortement en 2021. Les traders et les investisseurs ont donc beaucoup à faire pour prévoir le rythme de la reprise et les implications pour les marchés financiers.

Jusqu’à présent, pendant la pandémie, la « solution » à la crise économique est venue des États-Unis. Ce n’est qu’après que la Fed a ouvert des lignes de swap en USD avec le reste du monde, que les marchés financiers se sont stabilisés et que les gouvernements et les décideurs politiques ont eu le temps d’apporter des réponses appropriées. Par conséquent, ceux qui sont capables de prévoir avec précision les performances économiques des États-Unis auront un avantage concurrentiel sur les marchés.

Retour à la tendance de l’expansion pré-virus

L’économie américaine devrait se contracter d’environ 4 % en 2020, mais se redresser en 2021 et croître de 4,7 %. L’un des principaux problèmes est l’ampleur des éventuelles mesures de relance budgétaire prévues pour le premier semestre de l’année.

Le marché s’attend à une deuxième série de mesures de relance budgétaire, mais cela serait difficile à estimer en raison d’un Congrès divisé. Les estimations vont de 500 milliards de dollars à plus d’un millier de milliards de dollars, et la différence entre les extrêmes est suffisamment importante pour avoir un impact sur la croissance en 2021.

La consommation personnelle devrait rebondir fortement. Le taux d’épargne a augmenté de façon spectaculaire en 2020, les ménages ayant fait preuve de prudence face à la pandémie. Toutefois, avec la mise en place des vaccins contre le virus, la confiance des consommateurs devrait augmenter, et le taux d’épargne reviendra donc à des niveaux normaux. En d’autres termes, cet excédent devrait revenir dans l’économie réelle et contribuer à la croissance économique.

L’inflation dormante persistera probablement. Bien que la Fed imprime plus de dollars, l’économie évolue en dessous de son potentiel, de sorte que les menaces d’inflation pourraient ne pas se matérialiser avant que l’économie n’atteigne la tendance d’expansion d’avant le virus. Cela donne à la Fed encore plus de puissance de feu pour agir en cas de tournure inattendue de la pandémie.

De toute évidence, la façon dont la pandémie évolue est la clé de toute prévision économique. Des vaccins efficaces et une vaccination de masse permettront une reprise économique plus rapide. Qu’en est-il des éventuels problèmes de vaccins à venir ?

En d’autres termes, il y a encore beaucoup d’incertitudes à prendre en compte, mais au moins la lumière au bout du tunnel est en vue. Après tout, la piqûre du vaccin a atteint son premier patient aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.