Home > Actualités & Analyses Forex > L’économie chinoise revient au-dessus des niveaux pré-pandémiques, mais un support est nécessaire

L’économie chinoise revient au-dessus des niveaux pré-pandémiques, mais un support est nécessaire

Grâce à un retour en force depuis les creux de la pandémie, l’économie chinoise dépasse à nouveau ses niveaux d’avant la pandémie. Les perspectives restent positives, mais un ralentissement de la croissance est prévu.  

L’économie chinoise est l’un des moteurs de la croissance mondiale depuis des décennies. Juste avant la publication des chiffres du PIB du deuxième trimestre, la Banque populaire de Chine a annoncé un soutien accru à l’économie.

Dans le monde développé, on s’attend à ce que les principales banques centrales inversent leurs mesures accommodantes dans les mois à venir, ou tout au moins signalent leur intention de le faire.

L’économie chinoise ayant été la première à se remettre des effets de la pandémie, on s’attendait à ce que l’augmentation de la demande mondiale supporte sa croissance. La pandémie a toutefois changé la façon dont les pays envisagent le trading, la dépendance à l’égard de la Chine étant l’un des problèmes majeurs de la lutte contre la pandémie.

La Banque populaire de Chine a récemment annoncé qu’elle avait réduit le taux de réserves obligatoires pour la plupart des banques, réduisant ainsi le montant des liquidités que les banques doivent détenir en réserve.

Plus de support de la part des autorités chinoises

Le graphique ci-dessus montre la trajectoire réelle du produit intérieur brut réel chinois (en rouge) à partir de 2019. Dans le même temps, la ligne pointillée jaune montre les projections du FMI telles qu’elles figurent dans ses Perspectives de l’économie mondiale publiées avant le choc COVID-19.

Nous voyons une décélération de la croissance dans la période à venir, appelant à davantage d’action de la part de la banque centrale chinoise. En tant que tel, il ne faut pas s’étonner de voir un nouveau support pour contrer un ralentissement plus prononcé, à la fois de l’espace monétaire et fiscal.

L’économie chinoise est un important facteur de volatilité sur les marchés financiers. Une récession en Chine déclenche généralement une récession en Asie et a un impact négatif sur le reste du monde. Le dollar australien est le premier à réagir, car la majorité des exportations australiennes sont destinées à la Chine.

Pour l’avenir, une position neutre sur les actions chinoises s’impose. Si la banque centrale augmente ses mesures accommodantes, cela devrait stimuler davantage les marchés boursiers chinois.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte