Home > Actualités & Analyses Forex > Les données sur l’inflation en vedette durant la semaine à venir

Les données sur l’inflation en vedette durant la semaine à venir

La semaine à venir est marquée par les discours des banquiers centraux – Poloz au Canada le mardi, Lagarde en Europe le mercredi, et Powell aux États-Unis le vendredi. Pourtant, la donnée clé pour influencer les marchés est la dépense de consommation personnelle (PCE) aux États-Unis. Comme il montrera les changements dans les prix des biens et services, qui représente la méthode préférée de la Fed pour mesurer l’inflation. 

La route vers les données clés de l’inflation de vendredi commence aujourd’hui avec l’indicateur du sentiment des consommateurs pour l’Allemagne. Au cours de la session américaine, la volatilité devrait être modérée en raison du jour férié du Memorial Day, alors ne vous attendez pas à une grande volatilité sur les marchés financiers.

Témoignage de la BOC de Poloz

Le gouverneur de la Banque du Canada (BOC), M. Poloz, témoigne mardi devant la commission sénatoriale des finances nationales. Cette audition revêt une importance significative pour au moins deux raisons.

Premièrement, la BOC a récemment lancé un programme d’achat d’obligations, à l’instar d’autres grandes banques centrales dans le monde. Par conséquent, les détails concernant l’opinion de la BOC sur le programme et son impact jusqu’à présent peuvent faire bouger le dollar canadien (CAD).

Deuxièmement, le mandat de Poloz se termine en juin prochain. Gouverneur de la BOC depuis 2013, il pourrait exprimer quelques opinions sur son héritage à la tête de la BOC et sur la voie à suivre. Par exemple, lorsque Mario Draghi a quitté la BCE fin 2019, il a fixé le cap de la politique monétaire pour de nombreux mois à venir – bien que Lagarde ait apporté des changements lorsque la crise du coronavirus a éclaté au premier trimestre 2020.

Lagarde répondra aux questions lors de l’événement européen de la jeunesse

Mercredi, Christine Lagarde, gouverneur de la BCE, prononce un discours lors de l’événement européen pour la jeunesse. Comme on s’attend à des questions de la part du public virtuel, les paires d’euros pourraient fluctuer plus que d’habitude.

Le sujet porte sur la manière dont la BCE répond à la crise du coronavirus – un sujet délicat compte tenu du fait que le programme d’achat d’actifs de la BCE a été récemment contesté par la cour constitutionnelle allemande.

Le PCE et Powell clôturent la semaine

La semaine se termine avec les données économiques les plus importantes – le PCE aux États-Unis. Les prévisions indiquent une baisse de 0,3 %, après une autre baisse de 0,1 % le mois précédent.

Compte tenu de la faiblesse des prix du pétrole, qui ont progressivement fait leur entrée dans l’économie, la baisse de l’inflation et, peut-être, la déflation pourraient être le thème des États-Unis pour la période à venir. Cela mettra encore plus de pression sur la Fed, avec des taux d’intérêt négatifs de retour sur la table.

Le discours de Powell de la Fed vendredi clôt la semaine de trading. Prévue après la fermeture de Londres, la discussion de Powell au Griswold Center for Economic Policy Studies de Princeton est un must pour les traders qui envisagent de se positionner sur le week-end.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.