Home > Actualités & Analyses Forex > Les nouvelles économiques du 23 novembre 2011

Les nouvelles économiques du 23 novembre 2011

Sur le plan macroéconomique, plusieurs indicateurs américains ont été publiés hier.

Le PIB au troisième trimestre a été revus à la baisse, à 2% en rythme annuel contre une prévision initiale de 2.5%. Les analystes s’attendaient en moyenne à une confirmation de la première estimation.

La révision à la baisse de la croissance du PIB découle principalement d’un ralentissement de la hausse des stocks des entreprises plus fort que prévu: celui-ci a fait perdre 1.55 point de croissance au pays, contre 1.08 estimé précédemment. Le gouvernement a également revu en baisse de 0.1 point la progression de la consommation (à 2.3%) et l’évolution de la dépense publique (qui apparaît désormais en baisse de 0.1%), et en baisse de 1,4 point la hausse de l’investissement privé, qui, à 12,3%, reste la plus forte mesurée depuis le deuxième trimestre de 2010. L’effet de ces baisses a été compensé par une contribution du commerce extérieur meilleure que prévu. Ainsi, les échanges avec l’étranger ont apporté 0.49 point de croissance aux Etats-Unis pendant l’été.

Par ailleurs, l’inflation a cru de 2% au troisième trimestre, selon les chiffres révisés. Les économistes prévoyaient une hausse de 2.1% en moyenne.

A noter aussi que l’agence Fitch a confirmé la note de la dette souveraine espagnole à « AA-« .

Enfin, sur le marché obligataire, le Trésor espagnol a émis hier pour 2.978 milliards d’euros de bons à trois et six mois, à des taux en très forte hausse. Par rapport à la dernière émission similaire, remontant au 25 octobre, le taux des bons à trois mois a été multiplié par deux, à 5.110% tandis que celui des bons à six mois a lui aussi grimpé à 5.227%.

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte