Home > Actualités & Analyses Forex > Les points clés à retenir de la part de la BCE suite au Sintra Virtual

Les points clés à retenir de la part de la BCE suite au Sintra Virtual

La semaine dernière, le principal événement pour les marchés financiers a été la conférence virtuelle de la BCE à Sintra. Comme Jerome Powell de la Fed et Andrew Bailey de la Banque d’Angleterre y ont également participé, les marchés se sont concentrés sur le message envoyé par les trois banques centrales les plus puissantes du monde. 

Comme le savent les acteurs du marché, les banques centrales du monde agissent rarement sans communiquer entre elles. Après tout, elles se réunissent régulièrement à Bâle, en Suisse, sous l’égide de la Banque des règlements internationaux.

Pour une fois, le message de la BCE a été célébré par les marchés. Lagarde a offert l’image d’une banque centrale puissante, prête à agir en décembre. Ce qui est intéressant, c’est que Lagarde a retiré de la table une nouvelle baisse de taux, mais a juré de l’assouplir davantage.

Quel message la BCE a-t-elle envoyé ?

D’une certaine manière, le message principal était de ne pas compter sur une solution vaccinale uniquement pour la reprise économique. Il est certain qu’un vaccin COVID-19 est plus qu’une bonne nouvelle. Cependant, tant qu’un vaccin ne sera pas disponible à grande échelle, les conséquences économiques négatives continueront à se faire sentir. C’est pourquoi la BCE s’est engagée à agir maintenant, lors de la deuxième vague de la pandémie, de manière aussi décisive que lors de la première vague.

En d’autres termes, certains économistes ont fait valoir que maintenant qu’il y a un espoir de gagner la bataille contre la pandémie après les nouvelles positives sur le vaccin de la semaine dernière, il serait peut-être sage pour les banques centrales de prendre un peu de recul et de retarder un nouvel assouplissement. Au lieu de cela, Lagarde a répondu par l’un de ses meilleurs discours de la présidence au cours de l’année où elle siège à la tête de la BCE. Elle a souligné la nécessité d’une réponse continue jusqu’à ce que la pandémie soit derrière nous.

Comme mentionné précédemment, la BCE a exclu une nouvelle réduction du taux de la facilité de dépôt. Cependant, elle considère que le programme PEPP et le TLTRO sont efficaces pour lutter contre la crise. En parlant des TLTRO (opérations de refinancement à long terme ciblées), il y a beaucoup de discussions sur le marché concernant les taux doubles que la BCE fixe et l’efficacité de ce système.

D’une part, la BCE refuse de réduire davantage le taux de la facilité de dépôt en dessous de -0,5%. Cependant, d’autre part, elle offre des TLTRO avec un taux d’intérêt aussi bas que -1%. C’est là que le système de double taux est efficace aux yeux de la BCE, compte tenu de la forte demande pour ce produit de la part des banques commerciales.

Ainsi, le principal message pour la réunion de décembre est que la BCE offrira des conditions encore plus avantageuses pour les TLTRO, dans un mouvement qui devrait affecter la force de l’euro.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.