Home > Actualités & Analyses Forex > Les solutions des Républicains pour éviter une faillite des Etats-Unis

Les solutions des Républicains pour éviter une faillite des Etats-Unis

Techniquement en cessation de paiement, la pression s’est accentuée sur les Etats-Unis en fin de semaine dernière après que l’agence de notation Moody’s ait mis en garde Washington contre une probable mise sous perspective négative de la note de la dette de la première puissance économique mondiale en cas d’absence d’accord entre les Républicains et l’administration Obama sur le budget.

Depuis environ une quinzaine de jours, le gouvernement fédéral a atteint le plafond de 15 000 milliards de dollars fixé par le Congrès en matière de dette américaine. Ce plafond avait déjà été relevé en janvier dernier et, désormais, l’administration Obama souhaite un deuxième relèvement en moins de six mois. Les manoeuvres politiques ont encore jusqu’au 2 août pour aboutir, date à laquelle, selon les prévisions du Trésor, les Etats-Unis seront officiellement en faillite.

Le gouvernement fédéral souhaiterait un relèvement d’environ 2 400 milliards de dollars, ce qui a été massivement rejeté il y a quelques jours lors d’un vote au Congrès.

Alors que dès les premiers jours de son mandat, le président Obama s’était clairement engagé en faveur d’une réduction du déficit américain, qu’il avait explicitement lié à la persistance du statut de première puissance économique mondial, l’actuel président n’a, au final, qu’impulsé quelques réformes mineures, sans se fixer d’objectifs clairs et précis de réduction du déficit.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.