Home > Actualités & Analyses Forex > Les stocks européens font l’objet d’une certaine attention pendant une pandémie

Les stocks européens font l’objet d’une certaine attention pendant une pandémie

La faiblesse des taux d’intérêt dans le monde entier affecte les épargnants. Dans le monde développé, il n’y a pas d’autre pays comme l’Allemagne en matière d’épargne et d’inflation. En fait, c’est l’Allemagne qui s’est traditionnellement opposée aux mesures de politique monétaire facile au sein du conseil des gouverneurs de la BCE. 

Après que la Fed a abaissé le taux des fonds fédéraux à un niveau proche de zéro, les investisseurs ont fui le marché des titres à revenu fixe à la recherche de rendements plus élevés. Le marché boursier semble être la destination parfaite. Non seulement le marché boursier américain a augmenté pendant la pandémie, mais les marchés européens aussi, bien que dans une moindre mesure.

Le plus grand afflux d’actions allemandes depuis 2007

L’intérêt pour le marché boursier allemand a explosé au premier trimestre de l’année. Au cours des trois premiers mois, les investisseurs ont alloué près de quatorze milliards d’euros au marché boursier, ce qui n’avait pas été le cas au cours de la dernière décennie.

La nouvelle que l’Union européenne prévoit d’émettre une dette commune a été accueillie favorablement par les investisseurs qui ont investi dans les actifs européens. Mais les flux entrants sur le marché boursier allemand ne représentent pas seulement l’épargne nationale – mais aussi les flux internationaux.

Imaginez un fonds américain qui souhaite diversifier son portefeuille en recherchant une exposition aux marchés boursiers internationaux. En investissant en Allemagne, il profite à la fois de l’appréciation du marché boursier, mais aussi de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar.

Comme toujours, le timing est primordial. Les données se réfèrent au premier trimestre, mais le marché boursier et l’euro n’ont commencé leur ascension que dans la seconde moitié du mois de mars.

Par conséquent, si les investisseurs achetaient la bourse allemande au cours des deux premiers mois et demi de l’année, ils seraient toujours dans le rouge – l’indice boursier allemand, Xetra Dax, est en baisse sur l’année. Cependant, ils auraient gagné à être exposés à l’euro, car la paire EURUSD est en hausse constante en 2020. D’autre part, ceux qui ont acheté dans l’effondrement du marché boursier en mars ont bénéficié à la fois de l’appréciation de l’EURUSD et du rallye du marché boursier.

La capacité du marché boursier à se redresser pendant la pandémie est plutôt un signe encourageant de la maturité des marchés financiers. Bien sûr, les banques centrales ont fait leur part et ont assoupli les conditions de la politique monétaire à l’extrême. En outre, les plans de relance budgétaire des gouvernements du monde entier ont mis de l’argent à la disposition des entreprises et des investisseurs particuliers.

Des taux d’intérêt plus bas, voire négatifs, ont convaincu de nombreux particuliers de prendre des risques et de mettre leur argent en jeu sur le marché boursier. Tant qu’il augmente, l’effet de richesse apporte des avantages économiques.

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte