Home > Actualités & Analyses Forex > Les taux négatifs sont là pour rester

Les taux négatifs sont là pour rester

Les banques centrales ont élargi leur panoplie d’outils politiques depuis la grande crise financière de 2008-2009. Outre les outils de politique monétaire classiques (c’est-à-dire modifier le taux directeur pour influencer l’inflation), les outils non conventionnels sont désormais la norme. L’assouplissement quantitatif, l’orientation vers l’avenir, les TLTRO – ne sont que quelques nouveaux outils utilisés avec divers degrés de succès dans le monde développé.

L’une des « limites » de la politique monétaire jusqu’à la crise de 2008 était la limite inférieure. Plus précisément, les grandes banques centrales n’ont pas abaissé le taux officiel en dessous du niveau zéro. Toutefois, peu après la crise financière, certaines d’entre elles l’ont fait (la BCE, la BNS, la Riksbank).

À ce moment-là, le maintien du taux d’intérêt en dessous de zéro est devenu normal. La grande question qui se pose à présent est la suivante : pendant combien de temps les taux d’intérêt seront-ils plus bas ? Selon une étude récente de Robeco, les taux négatifs sont là pour rester pendant un certain temps.

La Fed se lancera-t-elle aussi dans le négatif ?

Robeco a utilisé différents scénarios pour la BCE et la Fed dans ses projections sur le niveau futur des taux d’intérêt. Comme les deux banques centrales sont les plus importantes du monde, il est intéressant d’examiner les résultats.

Pour la BCE, seul un scénario sur quatre prévoit que le taux de la BCE passera au-dessus de zéro. De plus, dans ce cas « optimiste », elle ne le fera qu’en 2025. Dans les trois autres scénarios, la BCE maintient le taux de la facilité de dépôt en dessous de zéro. De plus, dans un cas extrême, la BCE abaisserait même le taux de -0,5 % à -1 %.

La Fed a toujours soutenu qu’elle n’envisageait pas d’abaisser le taux des fonds fédéraux en dessous de zéro. Elle affirme qu’elle est en contradiction avec le système de la Fed et ne voit pas beaucoup d’avantages à une telle mesure. Cependant, en politique monétaire, tout comme en politique, les traders devraient apprendre à ne jamais dire jamais. Robeco estime que le taux des fonds fédéraux de la Fed sera beaucoup plus élevé dans cinq ans par rapport à celui de la BCE.

Les deux banques centrales visent la stabilité des prix. En plus de cela, la Fed vise également un maximum d’emplois. Cependant, la Fed a récemment modifié son mandat, comme cela a été signalé lors du symposium de Jackson Hole cette année. Aujourd’hui, la Fed vise une inflation moyenne d’environ 2 %, tandis que la BCE se contente d’une inflation inférieure, mais proche de 2 %.

Cependant, parmi les deux banques centrales, seule la Fed a réussi à ramener l’inflation près de 2 % récemment (c’est-à-dire en 2018). La BCE a constamment échoué. Par conséquent, avec la baisse de l’inflation des deux côtés de l’Atlantique, les investisseurs ne devraient pas être surpris de voir les taux négatifs rester bas pendant une période prolongée.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.