Home > Actualités & Analyses Forex > Les vaccins COVID-19 et la relance économique pour 2021

Les vaccins COVID-19 et la relance économique pour 2021

La pandémie a volé la vedette cette année, car elle a anéanti les plans de tout le monde. Les entreprises ont été confrontées à des défis sans précédent, tout comme les gouvernements. À la lumière des nouvelles positives sur les vaccins que le monde a reçues en novembre, voici un calendrier de ce qui nous attend pour les mois à venir. 

Ce calendrier est crucial pour la planification et la budgétisation de l’année prochaine, car il montre à quelle vitesse les sociétés peuvent revenir à un mode de vie plus proche des niveaux d’avant la crise. Comme le montre le tableau ci-dessous, dès le mois de décembre, plus de 200 millions de doses sont prêtes à être déployées, si les régulateurs donnent leur accord.

Tester, tester, et encore tester

Une chose intéressante a été révélée récemment concernant ce virus et la course à un vaccin. Il s’avère que Moderna, l’une des entreprises qui a annoncé un vaccin ce mois-ci, l’avait déjà développé depuis mars. Comment se fait-il que nous soyons en décembre et qu’aucun vaccin ne soit encore disponible ? La réponse vient des tests et de toutes les étapes nécessaires pour obtenir l’approbation, malgré le fait que nous ayons utilisé la voie « rapide » pour l’obtenir.

Fin décembre et début janvier, Moderna devrait obtenir l’approbation de son vaccin, et la distribution pourrait commencer. La distribution à plus grande échelle des trois vaccins devrait avoir lieu au cours des six premiers mois de l’année prochaine. À partir de ce moment, en supposant que tout se passe bien, la pandémie devrait prendre un peu de recul.

D’autres entreprises sont également engagées dans la course à un vaccin efficace. Il y a donc de fortes chances pour que, dans la seconde moitié de l’année prochaine, il y ait davantage de vaccins disponibles, tant en nombre de doses qu’en nombre de vaccins commercialisables.

À en juger par ce calendrier, les deux premiers trimestres de 2021 restent difficiles. En raison de la lueur d’espoir apportée par les sociétés pharmaceutiques, les gouvernements pourraient imposer des restrictions encore plus sévères dans les mois à venir.

Les gouvernements ont déjà contracté des doses des trois vaccins, et l’accent est maintenant mis sur la création des infrastructures nécessaires. Il serait ironique de disposer d’un vaccin et de ne pas mettre en place un système adéquat pour l’utiliser efficacement.

Malgré les bonnes nouvelles concernant les vaccins, la reprise économique reste longue et inégale. Des années passeront avant que les économies puissent regagner le terrain perdu. Toutefois, si la crise sanitaire prend fin en 2021, le rebondissement de la récession pourrait être l’un des plus forts jamais enregistrés.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.