Home > Actualités & Analyses Forex > L’euro en chute libre après l’arrêt de la Cour constitutionnelle allemande sur l’APP

L’euro en chute libre après l’arrêt de la Cour constitutionnelle allemande sur l’APP

Dans une tournure stupéfiante des événements, la cour constitutionnelle allemande a annoncé que le programme d’achat d’actifs (APP) de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait être inconstitutionnel selon la loi allemande. Le vote sur l’approbation du programme APP était censé démontrer sa légalité – et c’est ce qu’il a fait, puisque la cour a statué à 7 contre 1 en sa faveur. Cependant, les changements apportés à la déclaration sapent l’euro et le projet européen.

En effet, la Cour a déclaré que la BCE n’avait pas fait d’analyse de proportionnalité, et que la Cour de justice européenne aurait dû la demander. Bien que cela semble être une simple formalité, il s’agit d’une mauvaise nouvelle du PEPP (Programme d’achat d’urgence en cas de pandémie) récemment lancé.

Le PEPP est conçu pour être temporaire et, dans le cadre du PAP principal, il permet à la BCE d’acheter des titres privés et publics pour un montant d’environ 750 milliards d’euros. Ce programme a été annoncé par la BCE comme l’un des principaux outils de financement des économies des membres de la zone euro pendant la pandémie de coronavirus.

Abattre l’euro

Les implications du vote d’aujourd’hui sont que pour respecter l’interdiction de financement monétaire, il est essentiel de fixer des limites aux émetteurs et des clés de répartition du capital. D’où une mauvaise nouvelle pour le programme PEPP avant même d’être utilisé.

Les marchés l’ont rapidement reflété – l’EURUSD a chuté de façon spectaculaire, passant de plus de 1,10 vendredi à près de 1,08 après la décision de justice d’aujourd’hui. Mais ce qui est plus troublant, c’est que la répartition du risque sur 10 ans par rapport à l’Allemagne a grimpé à 237 points de base, ce qui reflète l’incertitude des investisseurs quant à l’avenir du projet européen dans son ensemble.

Il n’est pas difficile d’imaginer que de nouvelles actions en justice seront intentées immédiatement en Allemagne contre le PEPP, bloquant l’accès au financement de nombreuses économies en difficulté. Si l’on pense au fait qu’il ne s’agit que d’une question de terminologie (politique monétaire contre politique économique), la décision d’aujourd’hui montre le ridicule de la situation lorsque des économies troublées par des taux de chômage élevés et frappées par une pandémie voient leur accès aux fonds menacé.

L’euro est le pilier de l’Union européenne, même si tous les membres de l’UE ne l’utilisent pas. Saper les décisions de la BCE pourrait encourager la montée du scepticisme à l’égard de l’euro.

Si la crise souveraine de la zone euro de 2010 nous a appris quelque chose, le moment n’aurait pas pu être pire pour une telle décision. Elle crée un clivage dans l’interprétation du droit communautaire entre l’union au niveau national, ce qui n’est pas bien venu en cas de crise économique.

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte