Home > Actualités & Analyses Forex > L’euro ne parvient pas à tirer parti de la hausse de l’activité économique

L’euro ne parvient pas à tirer parti de la hausse de l’activité économique

L'activité économique en Europe a repris au cours de l'été, supportant la monnaie commune. En reportant sa décision sur les achats d'actifs à décembre, la BCE a ouvert la voie à un euro plus faible.

L'Europe a peut-être connu un départ laborieux dans la vaccination de sa population contre le virus COVID-19, mais elle a atteint son objectif : vacciner 70 % de sa population adulte avant la fin de l'été. Peu d'endroits dans le monde peuvent en dire autant, et les avantages économiques commencent à se faire sentir.

Au cours de l'été, le tournoi de football Euro 2020 a entraîné une augmentation des dépenses de consommation. Les Européens ont inondé les plages du sud de la Grèce, de l'Espagne, de l'Italie ou de la France.  Par conséquent, le tourisme au cours des mois d'été a ressemblé aux niveaux d'avant la pandémie.

Comme le révèlent les données de juillet 2021 publiées cette semaine par Eurostat, l'office statistique européen, même la production industrielle a repris sur tout le continent – en hausse de 7,7 % dans la zone euro et de 8,3 % dans l'UE.

     

Des données économiques positives ont supporté la monnaie commune

La semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a publié sa déclaration de politique monétaire. Au cours de la conférence de presse, Christine Lagarde, sa présidente, a reconnu la forte dynamique de l'activité économique, le personnel de la BCE ayant revu à la hausse ses estimations de croissance.

Dans l'ensemble, la journée s'est bien passée pour la BCE et l'euro. Les marchés ont bien réagi, les actions étant en hausse et les rendements obligataires en légère baisse. Un sentiment similaire a persisté pendant l'été, la monnaie commune étant achetée sur l'ensemble du tableau de bord des devises.

Mais cela pourrait prendre fin brutalement. Le marché des devises est constitué de paires de devises exprimant la valeur d'une devise par rapport à une autre. De plus, la BCE a clairement indiqué que la réunion de décembre est celle qui compte pour retirer davantage de stimuli, et il y a donc une forte probabilité que d'autres banques centrales le fassent avant cela.

En d'autres termes, la monnaie commune pourrait souffrir, malgré les bonnes performances économiques du continent. Par conséquent, comme toujours, les traders de devises doivent prêter attention à tous les détails avant de placer un trade. 

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte