Home > Actualités & Analyses Forex > L’or atteint un niveau de valorisation élevé

L’or atteint un niveau de valorisation élevé

L’or a atteint un nouveau record cette année. Si l’on considère la période de crise actuelle, cela ne devrait pas être une grande surprise. Ce qui est surprenant, c’est la façon dont il l’a fait – dans un mouvement vertical fort, brisant toutes les relations connues jusqu’à présent. 

Cela a même déclenché un mouvement plus fort pour l’argent. Le ratio or-argent, par exemple, utilisé par les investisseurs comme indicateur du prix de l’argent par rapport au prix de l’or, a diminué de manière constante.

Au cours des derniers jours, l’or a perdu environ 200 dollars. C’est ainsi que les vendeurs sont apparus au-dessus de la barre des 2 000 $. Ce qui est curieux, c’est que la baisse du cours de l’or était en corrélation avec une réaction générale de réduction des risques – les actions américaines ont baissé, l’argent a également été corrigé et même le dollar a augmenté dans tous les domaines. Est-ce le début d’une nouvelle tendance ? Ou simplement une correction bien nécessaire ?

L’or relativement cher par rapport au logement

L’un des secteurs les plus importants d’une économie est le secteur du logement. À en juger par le nombre d’onces d’or nécessaires pour acheter la maison existante au prix médian, l’or a atteint un niveau où il est relativement cher.

Pourquoi une telle comparaison est-elle importante ? Pour commencer, jusqu’à présent, cette crise diffère de la Grande crise financière de 2008-2009. Par exemple, le prix des maisons aux États-Unis est en hausse. Bien sûr, le fait que la Réserve fédérale américaine lance de nombreuses mesures de relance sur le marché y est pour beaucoup. Mais le fait est que le secteur résiste mieux que lors des crises précédentes.

On pourrait également faire remarquer que l’immobilier est très bon marché par rapport au pouvoir d’achat réel, même en tenant compte de toute l’impression de monnaie.

Il n’y a pas que le secteur du logement aux États-Unis qui reste résilient. Celui de l’Allemagne suit un chemin similaire. Le prix des logements en Allemagne a augmenté de 6 % au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, la demande de maisons familiales étant particulièrement forte.

Pour en revenir à l’or, pour que le ratio reste valable, la hausse du prix de l’or ne doit pas dépasser celle du prix des logements. Plus la hausse du prix de l’or est supérieure à celle du prix des logements, plus sa valeur est étirée.

La baisse du prix de l’or d’hier a montré que l’or a une vie qui lui est propre. À un moment donné, la baisse de l’or s’est accompagnée d’une hausse de la paire EURUSD – une évolution curieuse car, en général, il n’y a pas de transactions à sens unique.

Cependant, vers la fin de la journée, l’EURUSD a chuté en même temps que le marché boursier, compensant ainsi la baisse de l’or.

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte