Home > Actualités & Analyses Forex > L’or comme réserve de valeur

L’or comme réserve de valeur

L’or a fasciné des générations d’investisseurs et continue de le faire. Le métal jaune fait partie de tout portefeuille à long terme, et ce pour de bonnes raisons. 

Aujourd’hui, toute maison de courtage offre la possibilité de trading de l’or. Le trading d’or, ou la paire XAUUSD, consiste à spéculer sur les mouvements de l’or par rapport à la monnaie fiduciaire – le dollar américain.

Cependant, spéculer sur son prix ne reflète pas la véritable valeur que l’or apporte à long terme. L’or en tant que réserve de valeur ne se reflète que lorsqu’on le détient pendant de longues périodes.

En d’autres termes, le trading ou la spéculation représente une activité à court ou moyen terme qui peut ou non refléter les véritables bénéfices que l’or apporte à un portefeuille. Cependant, si l’on regarde la situation dans son ensemble, la logique qui sous-tend la possession d’or devient évidente.

L’or comme investissement à long terme

Un rapide coup d’œil sur le siècle dernier nous montre que la valeur de l’or a été remarquablement stable pendant tout ce temps. Par exemple, une voiture dans les années 1900 pouvait être achetée pour environ 1 000 dollars, ce qui représentait environ cinquante onces d’or. En 2020, environ quarante onces d’or permettront d’acheter plus qu’une voiture décente. Ou encore, une maison dans l’Amérique des années 1900 coûtait environ cinq mille dollars ou 250 onces d’or. En 2020, une maison ordinaire coûte 350 000 dollars, soit environ 200 onces d’or.

Bien sûr, de tels exemples peuvent sembler un peu extrêmes. On pourrait dire que cela dépend beaucoup du type de voiture. Ou encore que cela dépend du quartier ou de l’État où se trouve la maison.

Cependant, l’idée est de considérer l’or comme une réserve de valeur et de voir s’il possède de telles qualités. À toutes fins utiles, c’est le cas.

Le monde a changé de manière spectaculaire au cours du siècle dernier. Pourtant, l’or reste l’une des rares choses à avoir conservé sa valeur, quoi qu’il arrive. Les monnaies Fiat, entre-temps, ont toutes perdu de la valeur par rapport à l’or. Toutes !

Par conséquent, lorsque l’on pense à l’or et à ses avantages en termes de diversification, il faut penser aux qualités qu’il possède à long et très long terme. Bien sûr, spéculer sur les fluctuations du marché XAUUSD est une stratégie conçue pour apporter des profits rapides. Mais lorsque l’on pense au long terme, l’or doit faire partie de tout portefeuille.

Certaines périodes seront marquées par une consolidation à long terme du prix de l’or. D’autres seront marquées par des baisses ou des hausses brutales. Mais lorsqu’il évolue, le prix de l’or est en corrélation avec d’autres devises, de sorte qu’il représente la véritable réserve de valeur.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.