Home > Actualités & Analyses Forex > L’or – différentes façons de le posséder

L’or – différentes façons de le posséder

Le prix de l’or a fait la une des journaux pendant la pandémie de coronavirus. Il a dépassé les 2 000 $ lorsque les investisseurs ont afflué pour se protéger contre l’inflation prévue. 

Le trading d’or ou la possession d’or sont deux choses différentes. On peut posséder de l’or dans un portefeuille pour se protéger contre l’inflation, mais on peut aussi spéculer sur le prix de l’or afin de profiter de sa volatilité.

Cependant, posséder de l’or ou s’exposer à l’or peut se faire de différentes manières. Voici quelques éléments à prendre en compte.

L’or physique ou papier

Un investisseur peut décider que la possession d’or physique protège mieux ses intérêts. Pour ce faire, il existe différents points de vente en ligne qui vendent des lingots d’or, des pièces de monnaie, etc. et qui le stockent même pour vous contre une redevance annuelle. De cette façon, la possession d’or physique protège contre l’inflation.

Un autre moyen est de posséder de l’or papier. Également connu sous le nom de demande de la communauté des investisseurs, l’or papier désigne la possession de fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent le prix de l’or – ou la possession d’ETF qui suivent le secteur minier. Ces fonds ne représentent qu’une alternative à la propriété de l’or.

Propriété des actions

En ce qui concerne la propriété, on peut décider de posséder des actions d’un producteur d’or. De nombreux mineurs d’or sont cotés sur les bourses internationales, et posséder une part de l’entreprise signifie également être exposé au marché de l’or.

La monnaie impliquée

Dans tous les exemples donnés jusqu’à présent, la monnaie concernée joue un rôle crucial. Oui, l’or a atteint un nouveau record historique en dépassant les 2 000 $ – par rapport au dollar. Alors, l’or s’est-il apprécié ou le dollar s’est-il déprécié ?

L’or peut être échangé contre n’importe quelle monnaie fiduciaire, et la monnaie concernée influe donc sur la façon dont l’or se protège contre l’inflation. En d’autres termes, l’or peut s’apprécier par rapport au dollar et rester stable par rapport à l’euro, en fonction de l’évolution du taux EURUSD.

Parmi toutes les façons de s’exposer aux avantages de posséder de l’or, il est recommandé de choisir une combinaison. En possédant de l’or physique, le risque de change disparaît. Par exemple, le fait de détenir de l’or physique payé en USD et de le reconvertir dans une autre devise au bout de plusieurs années réduit le risque de change.

En outre, en détenant des ETF pour l’ensemble du secteur minier, l’investisseur obtient des avantages en termes de diversification. Au lieu de parier sur une seule entreprise, le risque est réparti sur un secteur.

Enfin, la détention d’actions s’accompagne de l’avantage du paiement de dividendes. À long terme, la combinaison des dividendes et de l’appréciation des prix offre la même protection contre l’inflation.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.