Home > Actualités & Analyses Forex > L’or et le pétrole baissent avant les données de l’IPC américain

L’or et le pétrole baissent avant les données de l’IPC américain

Les données de l'IPC américain sont attendues mercredi prochain et les commodities connaissent un début de semaine de trading difficile. Les métaux précieux et le pétrole se tradent avec un ton baissier, faisant sauter les stops sur leur mouvement de baisse.

Les commodities ont fortement réagi au rapport NFP, meilleur que prévu, publié vendredi dernier. L'économie américaine a créé plus d'emplois en juillet et la situation générale du marché du travail s'est considérablement améliorée.

Les rendements des obligations américaines à 10 ans ont donc grimpé en flèche, ce qui a semé le chaos dans le prix de l'or. Comme les deux (c'est-à-dire le rendement à 10 ans et le prix de l'or) sont inversement corrélés, la hausse des rendements a déclenché une forte baisse de l'or. Naturellement, la baisse de l'or s'est répercutée sur d'autres métaux précieux, comme l'argent et le platine. Par ailleurs, le prix du pétrole brut WTI est bien en deçà de ses sommets, se tradant à près de 66 $ deux jours avant les données mensuelles de l'IPC américain.

Événements clés de la semaine à venir

Maintenant que le rapport NFP est derrière nous, le principal événement de la semaine est l'IPC américain. La hausse de l'inflation a été un casse-tête pour la plupart des banques centrales dans les économies avancées en 2021, donc la baisse du prix du pétrole, un moteur important de l'inflation, est plus que bienvenue.

Jusqu'à mercredi, date de publication de l'IPC américain, aucun événement ne mérite d'être mentionné, à l'exception de l'indice ZEW allemand sur le climat économique. Alors que l'indice Dax est à son plus haut niveau et que l'euro perd du terrain par rapport au dollar américain, un indice ZEW meilleur que prévu pourrait favoriser une nouvelle hausse du Dax.

Mercredi, le marché s'attend à une augmentation de 0,5 % du taux d'inflation pour le mois de juillet, et de 0,4 % pour le taux de base qui n'inclut pas les prix de l'alimentation et de l'énergie car ils sont considérés comme trop volatils. La récente baisse du prix du pétrole aura un impact sur les prix à l'avenir, de sorte que l'inflation pourrait être dépassée en juillet également.

Par ailleurs, le PIB du Royaume-Uni sera publié jeudi prochain. Le marché s'attend à une augmentation de 4,8 % au deuxième trimestre, et toute surprise positive pourrait déclencher une forte hausse de la livre sterling. 

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte