Home > Actualités & Analyses Forex > L’or – Quelle est la prochaine étape ?

L’or – Quelle est la prochaine étape ?

Le prix de l’or s’est négocié avec un ton baissier depuis qu’il a atteint le niveau de 2 000 $. De nombreuses raisons sont à l’origine de cette correction. L’une d’entre elles est la forte concurrence que l’or subit en tant que réserve de valeur de la part de Bitcoin. De plus en plus d’investisseurs institutionnels déclarent que s’il y a quelque chose qu’ils apprécient dans Bitcoin, c’est la caractéristique de la réserve de valeur potentielle. C’est pourquoi de nombreux traders ont choisi de passer de l’or à Bitcoin, ce qui explique la récente divergence entre les deux actifs. 

Une autre raison est la bonne nouvelle concernant les vaccins. Aujourd’hui est le troisième lundi consécutif où le monde reçoit des nouvelles positives sur la lutte contre la pandémie. Après Moderna et Pfizer, c’est au tour d’AstraZeneca d’annoncer que son vaccin a une efficacité de 70 % dans la prévention du COVID-19. Bien que ce niveau soit inférieur à celui annoncé par les deux autres sociétés, le vaccin d’Astra-Oxford peut être conservé à la température du réfrigérateur, ce qui facilite son transport.

Quel est le rapport avec le prix de l’or ? L’argument est simple : plus le monde s’approche de la fin de la pandémie, plus la pression sur le prix de l’or augmente.

L’USD va dicter la direction

Le graphique ci-dessus montre l’étroite corrélation entre l’or coté en USD et les taux réels américains inversés à 10 ans. Il montre en effet la dépendance du prix de l’or par rapport à la politique monétaire globale des États-Unis.

L’or a atteint un nouveau sommet historique pendant la pandémie COVID-19 parce que les investisseurs recherchaient la sécurité. Une protection contre l’inflation, plus précisément. La baisse du dollar a été le thème dominant pendant l’été 2020, le billet vert perdant de la valeur sur tous les fronts.

Maintenant que le monde se rapproche de la fin de la pandémie, l’argument de la sécurité que représente la possession d’or diminue. Toutefois, la protection contre l’inflation reste un argument valable pour posséder de l’or à l’avenir.

Pensez à la dynamique du prix de l’or avant la pandémie. Il a augmenté six mois avant que les premiers cas ne soient mentionnés en Chine. En d’autres termes, la communauté des investisseurs a continué à ajouter de l’or dans les portefeuilles pour d’autres raisons qu’un refuge, car la croissance économique était forte avant la pandémie.

Par conséquent, une nouvelle tentative de hausse n’est pas impossible pour le prix de l’or. Seulement que cette fois-ci, il dépend fortement de l’évolution de la politique monétaire, plutôt que du front de la pandémie.

Tags:
Or

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.