Home > Actualités & Analyses Forex > Macro thèmes à considérer pour le reste de l’année

Macro thèmes à considérer pour le reste de l’année

L’élection présidentielle aux États-Unis a été suivie de près par les traders et les investisseurs du monde entier. Les implications géopolitiques et économiques d’une nouvelle administration à la Maison Blanche sont si importantes que le paysage macroéconomique change radicalement. 

Immédiatement après son installation en tant que nouveau président, Biden et son équipe ont juré de rétablir la plupart des macro-décisions controversées de Trump (par exemple, le retrait de l’Organisation Mondiale de la Santé). Soudain, des institutions comme l’OTAN renaissent sous la nouvelle administration. Tout change au fur et à mesure que l’Amérique change de direction.

À moins de deux mois de la fin de l’année et alors qu’une pandémie est en cours, quels sont les macro-thèmes à prendre en compte ?

La bourse

Les grandes entreprises technologiques se sont déjà mobilisées en réponse à une direction démocrate. C’est une surprise si l’on considère que l’augmentation de l’impôt sur les sociétés suivra, mais le rassemblement est considéré comme une réponse à la réduction des menaces réglementaires sous la nouvelle administration. Il faut donc s’attendre à ce que l’indice Nasdaq 100 surpasse ses pairs, car les grandes entreprises technologiques pourront plus facilement générer des flux de trésorerie disponibles.

Les actions des marchés émergents n’ont pas suivi le rallye observé dans les pays développés après la baisse de mars. Toutefois, si nous devons choisir certains marchés susceptibles de surperformer, il s’agira de l’Asie du Nord, qui a mieux géré la pandémie de coronavirus jusqu’à présent (par exemple, la Chine, Taïwan, la Corée du Sud).

Le revenu fixe

La reprise des confinements en Europe a provoqué une dispersion des rendements, mais la décision de la BCE devrait changer la donne en décembre. On s’attend généralement à ce que la BCE procède à un nouvel assouplissement, mais on ne sait pas exactement comment elle le fera. Si elle décide d’inclure les « anges déchus » (c’est-à-dire la dette poubelle), une telle décision devrait stimuler le marché de l’euro à haut rendement. En attendant, le rendement à deux ans de la Grèce est devenu négatif aujourd’hui, illustrant parfaitement la puissance de la politique monétaire au XXIe siècle.

Le marché des devises

Le consensus général est que de nouvelles mesures de relance de la Fed et la grande relance budgétaire à venir feront baisser le dollar. Toutefois, il s’agit là d’un trading qui mérite réflexion avant d’agir en raison du risque exogène que représente la pandémie. La reprise des mesures de confinement en Europe et au Royaume-Uni pourrait peser sur leurs monnaies, favorisant une hausse du dollar. En outre, si le virus se propage davantage aux États-Unis, les investisseurs pourraient se tourner à nouveau vers la monnaie de réserve mondiale.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.