Home > Actualités & Analyses Forex > Mise à jour du marché : les marchés européens ouvrent en hausse malgré les inquiétudes d’omicron

Mise à jour du marché : les marchés européens ouvrent en hausse malgré les inquiétudes d’omicron

  • Les actions européennes se négocient à la hausse alors que les investisseurs cherchent à commencer la semaine sur une note positive après la liquidation de vendredi.
  • Les indices se rapprochent de la zone verte même en ce qui concerne la nouvelle monture omicron de la variante Covid.
  • La nervosité des marchés persiste, comme on l'a vu lors des premières transactions de lundi.

Tous les principaux indices du marché européen ont ouvert en hausse lundi, la nouvelle semaine commençant sur une note positive pour les marchés alors que le monde surveille de près la situation pandémique après la découverte d'une nouvelle variante de Covid-19 nommée omicron.

La variante, qui a été découverte en Afrique du Sud, a été signalée en Europe, en Australie et à Hong Kong. Ceci alors même que le Royaume-Uni et les États-Unis ont réagi rapidement en suspendant tous les voyages en provenance de plusieurs pays voisins de l'Afrique du Sud.

L'indice paneuropéen Stoxx600 est en hausse de 5 points, soit juste au-dessus de 1% dans le vert. Le FTSE 100 britannique est en hausse de 77 points à 7 120, ajoutant environ 1,2% sur la journée, tandis que le DAX allemand a progressé de 176 points à 15 400. Le CAC 40 français est de 78 points à 6 809 à 8 h 30, heure du Royaume-Uni.

En avant cette semaine

La nouvelle de la découverte de la variante omicron a fait chuter les actions vendredi, l'or connaissant une légère hausse au milieu de la nervosité des investisseurs. Cependant, les fabricants de vaccins ont augmenté, menés par Moderna Inc, qui a bondi de plus de 24% pour devenir les principaux gagnants du S&P 500.

Wall Street a clôturé en baisse vendredi, ce qui a vu une fin de journée de bourse raccourcie avec une aversion au risque élevée. Le Dow Jones a perdu 3%, le S&P 500 a glissé de 2% et le Nasdaq Composite a également vendu 2%.

Malgré le début de semaine optimiste de lundi, le marché reste nerveux et les secteurs clés à surveiller seront les actions des voyages et de la santé.

Cette semaine, en dehors de la situation omicron, les investisseurs seront attentifs aux données d'inflation de novembre pour la zone euro. Attendues mardi, les données devraient montrer une augmentation de l'inflation de 2,2% d'une année sur l'autre.

La publication vendredi des données sur l'emploi aux États-Unis pour novembre sera également susceptible de susciter l'intérêt, et avec les prix du pétrole en légère hausse lundi, il sera intéressant de voir comment le marché réagit aux mouvements liés à l'offre de l'OPEP cette semaine.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte