Home > Actualités & Analyses Forex > Nasdaq 100 – Sommes-nous proches de l’éclatement d’une bulle ?

Nasdaq 100 – Sommes-nous proches de l’éclatement d’une bulle ?

L’indice Nasdaq 100 a terminé la journée de trading précédente en baisse. Contrairement au Dow Jones ou au Russel, l’indice technologique, également connu sous le nom de Nasdaq 100, a baissé. Cette baisse est attribuée à la nouvelle que le parti démocrate a remporté le second tour en Géorgie, ce qui lui a donné deux sièges au Sénat – suffisamment pour y avoir une majorité. 

L’une des choses que les démocrates ont promis de faire pendant qu’ils étaient au pouvoir est d’augmenter le taux d’imposition des sociétés et de renforcer la réglementation dans le secteur des technologies. Naturellement, aucune de ces deux mesures n’est haussière pour le secteur technologique, donc l’indice a baissé.

La grande question à ce stade est de savoir si la baisse d’hier est le début d’un marché baissier ? Bien qu’il soit trop tôt pour savoir s’il vaut la peine d’examiner la précédente bulle technologique du début des années 2000 et de voir s’il existe des similitudes.

Les leçons de la bulle technologique précédente

L’année 2020 a apporté de nouveaux sommets historiques pour le secteur des technologies. Il n’est pas surprenant que le monde ait changé, tout comme le comportement des consommateurs. Les achats en ligne ont atteint de nouveaux extrêmes, et tout est soudainement devenu digital.

Les performances du secteur technologique ont été si fortes que les investisseurs ont commencé à faire des offres à des prix qui n’avaient pas de sens. Les valorisations élevées ont amené la question immédiate : y a-t-il une bulle dans le secteur technologique ?

Tout comme lors de la précédente crise technologique à la fin des années 90 et au début des années 2000, tout le monde appelle à la formation d’une bulle. Les principes de l’économie élémentaire nous disent qu’il y a une bulle, et pourtant elle n’éclate pas. En d’autres termes, il est facile de repérer une bulle, mais difficile d’agir, d’en tirer profit – court-circuiter le secteur technologique pendant la pandémie ne ferait que générer des pertes.

Si l’on se penche sur la crise technologique précédente, personne ne savait que la bulle n’avait éclaté que des mois plus tard. En d’autres termes, si l’analyse fondamentale d’un secteur ou d’une entreprise est importante, le marché peut encore différer pendant un certain temps.

L’astuce pour identifier et agir sur une bulle ou une entreprise surévaluée consiste à faire correspondre les fondamentaux avec le prix. Tout comme le trading sur n’importe quel autre marché, le timing est difficile, car le marché peut rester irrationnel plus qu’un investisseur ne peut rester solvable. En outre, la vente à découvert du marché supporte des risques illimités par rapport à la vente à découvert.

Dans quelques mois, saurons-nous que la bulle du secteur technologique a pris fin ?

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

News sur les altcoins

Désinscrire à tout moment

Après vous être inscrit, vous pourrez également recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tiers. Consultez notre politique de confidentialité ici.