Home > Actualités & Analyses Forex > Once d’Or : une cible technique de premier rang a été atteinte, 1550$. Et maintenant ?

Once d’Or : une cible technique de premier rang a été atteinte, 1550$. Et maintenant ?

Le cours de l’Or suit une dynamique haussière depuis le mois d’octobre 2018, date où une forte séquence baissière s’était déployée sur les actions internationales. Au début, ce mouvement haussier pouvait sembler douteux car le métal jaune ne jouait plus son rôle de valeur refuge depuis l’été 2013, la tendance était devenue neutre et le volume avait considérablement chuté sur le marché des futures et des options, les produits où s’échange le volume institutionnel.

C’est justement une des données qui a changé lors du dernier trimestre 2018, la nouvelle tendance haussière du prix de l’or s’accompagnait d’une hausse du volume, notamment au sein d’importants hedge funds en Asie et aux Etats-Unis.

C’est ensuite au premier semestre 2019 qu’une autre donnée de marché a confirmé le caractère sain et durable qu’a pris la hausse de l’or. En effet, malgré le rebond des grands indices boursiers en direction de leurs records historiques, le cours de l’or s’est maintenu à plat, avant de reprendre sa marche en avant cet été avec la hausse de la volatilité implicite sur le marché actions.

Prix et Volume ont donc convergé dans le sens de la hausse et des résistances techniques importantes ont été franchies. L’analyse technique a bien mis en évidence les seuils d’accélération haussière, son rôle est aussi d’indiquer les objectifs de cours qui peuvent stopper à court terme la hausse de l’or.

Dans ce billet technique, laissez-moi donc mettre en évidence le niveau des 1550$ qui vient d’être atteint et qui représente le seuil de décrochage du printemps 2013, soit le niveau qui avait mis un terme à 10 années de tendance haussière.

Nul doute que cette résistance sera un jour franchie, mais dans l’immédiat, il faut s’attendre à des prises de profit, soit sous la forme d’un retracement vers les supports, soit sous la forme d’un trading range sous les 1550$.

 

Once d’Or : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données mensuelles

Rappelons la conjonction de facteurs fondamentaux qui soutient la tendance haussière du cours de l’Or :

FACTEUR 1 : Le retour du rôle de valeur « refuge » de l’or est avéré depuis le mois d’octobre dernier et la baisse des marchés actions internationaux. Les premiers signaux haussiers sur le métal jaune ont été relevés à la fin du mois de septembre 2018, au moment même où les actions cycliques donnaient des signaux de vente, alors que le Crédit souverain bien noté, le Yen et la volatilité implicite donnaient des signaux d’achat. Le métal précieux est à nouveau rentré dans la catégorie de ces actifs « refuge » et la résilience haussière du premier semestre 2019 l’a confirmé. (Voir second graphique ci-dessous qui compare la tendance du contrat BUND et de l’or).

Exemple : un bon exemple de ce rôle refuge est l’attrait pour l’épargne chinoise de l’or quand le Yuan Renminbi se déprécie (hausse du taux USD/CNY).

FACTEUR 2 : L’environnement des taux d’intérêt du marché du Crédit est le second facteur. Au sein du spectre général des taux d’intérêt, beaucoup tendent vers 0 ou sont négatifs, rendant difficile la recherche de rendement. L’or ne rapporte rien, aucun dividende, aucun coupon, alors la baisse générale des taux lui procure un avantage comparatif relatif. La conjonction des politiques monétaires accommodantes des principales Banques Centrales (volte-face monétaire de la FED cette année) écrase la courbe des taux, l’inverse même, c’est un soutien majeur au prix des métaux précieux.

FACTEUR 3 : Il y a enfin un facteur purement financier, les flux de capitaux institutionnels délaissent les actions ces derniers mois (en dépit de la remontée des cours depuis le début de l’année 2019) et se tournent vers le Crédit (obligations et actions occupent maintenant la même part relative dans les portefeuilles sous gestion), les liquidités. Cela profite (à la marge) à l’once d’or, actif de diversification.

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte