Home > Actualités & Analyses Forex > Or et argent – Est-il judicieux d’investir maintenant ?

Or et argent – Est-il judicieux d’investir maintenant ?

L’or et l’argent se sont échangés avec un ton haussier au cours du deuxième trimestre de l’année. Cette tendance s’est poursuivie au troisième trimestre lorsque l’or a atteint un sommet historique et que le mouvement haussier de l’argent a ressemblé à une ligne verticale. 

Les matières premières, selon les principes économiques, ont pour effet de protéger le portefeuille contre l’inflation. En tant que telle, la protection contre l’inflation est la principale raison pour laquelle les investisseurs se tournent vers l’or. L’élément clé est de trouver le pourcentage approprié à investir dans les métaux précieux, de sorte que le compte bénéficie de la diversification des autres classes d’actifs.

Tout ce qui précède est vrai. Mais cette règle s’applique-t-elle aussi dans un monde où s’endetter est si bon marché que les craintes d’inflation n’ont aucun sens ?

S’endetter au lieu de posséder des métaux précieux

L’argument est ici présenté du côté des effets de l’inflation. Par exemple, les investisseurs pourraient être mieux lotis en s’endettant aux conditions les plus favorables de l’histoire récente, au lieu d’investir dans les métaux précieux.

Si l’inflation est à craindre, si et quand elle se produira, elle dévaluera la monnaie du fiat de telle sorte que l’emprunteur se retrouvera avec un coût de la dette beaucoup plus faible. Toutefois, l’avantage est égal au coût d’opportunité, c’est-à-dire à l’utilisation optimale des fonds.

Ne vous y trompez pas, l’inflation arrive. Seulement, nous ne savons pas quand et avec quel impact.

Cependant, les investisseurs savent que l’augmentation de la masse monétaire M2 aux États-Unis éclipse tout ce que nous avons vu lors de la crise précédente.

Pendant la grande crise financière de 2008-2009, la Fed a lancé les programmes d’assouplissement quantitatif. Ce programme était considéré, et l’est toujours, comme un outil de politique monétaire non conventionnel. Le résultat ? Une augmentation rapide de la masse monétaire.

Cependant, quatre mois après la pandémie de Coronavirus, il semble impossible d’écarter les scénarios inflationnistes. Alors comment et quand les investisseurs sauront-ils que l’inflation est sur le point d’augmenter ?

La solution vient du taux d’épargne. Le problème actuel des gouvernements et des banques centrales est que l’argent, bien que disponible en grande quantité, se trouve sur les comptes bancaires des ménages et des entreprises pour ne pas être dépensé, respectivement, pour investir.

Par conséquent, une solution au dilemme or/inflation serait de conserver son investissement dans les métaux précieux tant que le taux d’épargne reste aux niveaux élevés actuels. Lorsque le taux d’épargne commencera à baisser, une rotation hors des métaux précieux pourrait rapporter davantage dans un monde où le coût de la dette est historiquement bas.

Tags:
Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte