Home > Actualités & Analyses Forex > Pétrole brut texan : L’Iran met en garde contre un conflit qui pourrait déraper

Pétrole brut texan : L’Iran met en garde contre un conflit qui pourrait déraper

Après avoir subi de plein fouet l’adage « sell in May and go away » à l’image de l’ensemble des actifs « risqués » (les actions et les matières premières très liées au cycle économique général), le prix du pétrole (ici le prix du pétrole américain) a enregistré une reprise haussière impulsive sur le support des 50$.

Il est vrai que sur le plan de l’analyse technique des marchés financiers, une divergence haussière prix/RSI était assez limpide en données journalières au moment de la stabilisation sur 50$. Mais au-delà des considérations techniques, le prix de l’or noir reste largement conduit par les perspectives de la dynamique des échanges internationaux, ainsi qu’à court terme par le risque de conflit dans le Golfe.

Donald Trump a cherché à apaiser les choses ce dimanche en expliquant qu’il ne souhaitait pas une confrontation armée entre les Etats-Unis et l’Iran. Depuis le tir iranien qui a abattu un drone américain, le risque de dérapage militaire au niveau du détroit d’Ormuz est élevé. Au stade actuel, l’Iran exclut toute négociation directe avec les Etats-Unis, le conflit peut encore prendre une nature incontrôlable.

Mais ne nous y trompons pas, le véritable catalyseur de la tendance du prix du pétrole reste la dynamique de la demande mondiale, en lien direct ces derniers mois avec le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

Le marché espère toujours une rencontre en XI et Trump lors du G 20 au Japon à partir du vendredi 28 juin.

Dans cette attente et sur le plan de l’analyse technique, la tendance s’est neutralisée entre le premier support intermédiaire à 55$ et la forte résistance pivot de moyen terme à 60$.

 

Cours du pétrole : graphique réalisé avec TradingView et qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.