Home > Actualités & Analyses Forex > Plafonnement des rendements à long terme

Plafonnement des rendements à long terme

La réunion de décembre de la Réserve fédérale (Fed) scellera la foi du dollar américain pour le court et le moyen terme. L’une des raisons pour lesquelles le dollar américain est si faible est due aux attentes du marché concernant ce que la Fed va annoncer en décembre.

La Fed a déjà apporté d’énormes changements à son mandat de politique monétaire. Si elle reste axée sur la stabilité des prix, la Fed a modifié la définition de l’inflation. Plus précisément, depuis le mois d’août, la Fed vise une inflation moyenne au lieu d’un certain niveau.

Opération Twist de décembre

On entend de plus en plus parler sur le marché du fait que la Fed va s’engager dans une opération dite « Twist » à partir de décembre. En effet, cela signifie qu’elle échangera des bons du Trésor à court terme contre des bons à plus long terme. L’objectif est d’allonger la maturité du portefeuille de la Fed. Par conséquent, la Fed parviendra à plafonner encore davantage les rendements et à maintenir les conditions d’assouplissement.

Une autre chose dont le marché a pleinement profité est l’augmentation du programme d’assouplissement quantitatif (QE). Le rythme actuel fixé par la Fed est de 120 milliards de dollars par mois, et les rumeurs disent que la Fed passera à 160 dollars à partir de décembre.

En plafonnant les rendements à long terme et en laissant l’inflation grimper, la Fed exercera une pression supplémentaire sur le dollar américain. Alors que d’autres banques centrales dans le monde se sont assouplies ou devraient le faire encore, la baisse du dollar continue de suggérer que le marché croit toujours que la Fed pourrait se détendre un peu plus. Toute déception de la part de la Fed lors de la prochaine réunion de décembre devrait déclencher un rebond du dollar américain.

La semaine dernière a vu la nomination de Janet Yellen, l’ancienne présidente de la Fed, à la tête du Trésor. En d’autres termes, il est juste de supposer que la coopération entre la Fed et le Trésor va s’intensifier pendant l’administration Biden, ne laissant aucune place aux opinions divergentes.

À une époque où la politique budgétaire est aussi importante que la politique monétaire, le fait qu’un ancien président de la Fed soit à la tête du Trésor peut être considéré comme une extension des pouvoirs de la Fed. Les acteurs du marché savent déjà que lorsqu’il s’agit de la Fed, rien ne doit être négligé. Même lorsqu’il ne semble plus y avoir de place pour l’assouplissement, la Fed a toujours eu le pouvoir de proposer quelque chose de nouveau.

Ce mois de décembre sera-t-il différent ? À en juger par la chute du dollar américain, le marché pense que la Fed peut encore assouplir sa politique plus que ses homologues.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.