Home > Actualités & Analyses Forex > Prévision de la réunion de la BCE – Le tapering est peu probable

Prévision de la réunion de la BCE – Le tapering est peu probable

La réunion de la Banque centrale européenne (BCE) est prévue plus tard dans la journée, et elle représente le principal événement de la semaine pour les marchés financiers.

La décision sur les taux d'intérêt de la BCE et la conférence de presse de septembre sont arrivées. Les acteurs du marché ont spéculé tout l'été sur la prochaine action de la BCE et l'accent est mis aujourd'hui sur la réduction des actifs achetés dans le cadre du PEPP – Programme d'achat d'urgence en cas de pandémie.

Lors de la conférence de presse d'aujourd'hui, les investisseurs attendent de la BCE qu'elle donne des indications sur le rythme des achats nets. La banque centrale a acheté 65 milliards d'euros de titres en août, puis le rythme a augmenté à 80 milliards d'euros selon les nouvelles orientations de la banque centrale. Mais le ralentissement du rythme des achats d'actifs ne devrait pas faire de différence pour les marchés. Après tout, presque tout le monde s'attend à un ralentissement du rythme des achats d'actifs au quatrième trimestre. En d'autres termes, cette décision est déjà prise en compte dans les prix. 

L'euro supporté par d'éventuelles révisions à la hausse de la croissance et de l'inflation

La monnaie commune a perdu la plupart de ses récents gains. Elle a perdu cent pips par rapport au dollar américain après avoir échoué à se maintenir au-dessus de 1.19.

Les acheteurs aiment toujours l'euro car les projections de staff de la BCE ne peuvent ignorer les développements économiques positifs de ces dernières semaines. Par conséquent, les investisseurs s'attendent à des révisions à la hausse des perspectives de croissance et d'inflation. Comme la BCE a un cadre de ciblage de l'inflation, une inflation légèrement plus élevée devrait être un élément positif net pour la monnaie commune, car elle implique que la BCE commencera à resserrer sa politique.

Le risque de la réunion d'aujourd'hui est orienté à la baisse pour les traders d'euros. Il est probable que la BCE signale que le tapering n'est pas encore dans les tuyaux, mais certains participants au marché ne sont pas d'accord.

Dans l'ensemble, vous pouvez vous attendre à une augmentation significative de la volatilité des paires d'euros aujourd'hui.  C'est particulièrement le cas si la BCE livre une surprise dovish.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte