Home > Actualités & Analyses Forex > Prévision du prix de l’or après la consolidation en 2021

Prévision du prix de l’or après la consolidation en 2021

L'or a consolidé ses niveaux en 2021, malgré la hausse de l'inflation dans les économies développées. Pouvons-nous revoir des niveaux records en 2022 ?

Dans une période d'inflation croissante et de goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, l'or n'a pas atteint son objectif dans un portefeuille d'investissement – servir de couverture contre l'inflation. En fait, c'est tout le contraire qui s'est produit pour la frustration des investisseurs en or.

Il est dit que tout portefeuille doit posséder de l'or et avoir une petite partie en espèces – juste au cas où une opportunité se présenterait. Mais les longues périodes de consolidation de l'or ont rendu le métal jaune peu attrayant pour les nouveaux commerçants de détail habitués à la forte volatilité d'autres actifs, tels que le crypto.

Comme l'a dit récemment le Financial Times, l'or est un produit analogique dans un monde numérique.

Mais ce n'est pas la première fois que le prix de l'or se consolide pendant une longue période. En fait, ces dernières années, il l'a fait à nouveau – entre 2016 et 2019. Alors que la Fed était occupée à relever le taux des fonds fédéraux, l'or s'est avéré résilient. Il s'est consolidé pendant trois ans et a fini par s'effondrer à la hausse, malgré la hausse de la Fed.

Se peut-il que la consolidation actuelle ne soit qu'un autre schéma de continuation de la tendance haussière à long terme de l'or ?

Ce n'est pas la première fois que le prix de l'or agit avec un décalage

Tout comme le prix de l'or a résisté en 2016 et 2019, il pourrait également agir avec un décalage cette fois-ci. Considérez l'action des prix pendant la pandémie.

Premièrement, l'or atteint un nouveau sommet historique grâce à la décision de la Fed d'ouvrir des lignes de swap libellées en dollars américains avec d'autres grandes banques centrales du monde. À cet égard, l'or a agi de manière corrélée avec le dollar américain.

Deuxièmement, l'or s'est corrigé par rapport à ses sommets pandémiques et le prix a oscillé entre 1 700 $ et 1 900 $ pendant la majeure partie de 2021. Mais l'incapacité de l'or à se redresser dans un environnement d'inflation croissante a peut-être été déclenchée par un dollar fort. Après tout, le dollar américain a été la devise vedette de l'année, gagnant contre tous ses pairs du G10.

Et c'est ce qu'il a fait contre l'or.

Pour résumer, ce n'est pas la première fois que l'or agit avec un décalage, et tout ce dont le marché a besoin, c'est d'un dollar américain plus faible. Les taureaux voudront peut-être attendre que le prix dépasse les 1 900 $ avant d'être longs, en ciblant de nouveaux sommets. D'un autre côté, une baisse en dessous de 1700 $ invaliderait le cas haussier.

Rejoignez la révolution sociale de négociation. Se connecter avec d'autres commerçants, discuter des stratégies de négociation, et utiliser notre CopyTrader breveté
eToro est la première plateforme de négociation sociale du monde, offrant un large éventail d'outils pour investir dans les marchés de capitaux
Le plus grand nombre de paires de devises au commerce
Ouvrir mon compte