Home > Actualités & Analyses Forex > Que se passe-t-il dans les marchés aujourd’hui?

Que se passe-t-il dans les marchés aujourd’hui?

Par Eliman Dambell

Le mois de mars a été un mois de folie, la situation du Coronavirus a continué à se développer, entraînant la propagation du virus dans les pays du monde entier. Cette propagation rapide a conduit à dire à plus de 500 millions de personnes de « rester chez elles », la pandémie ayant entraîné la fermeture de plusieurs pays. Ces fermetures ont par conséquent touché plusieurs couches de la société. Des consommateurs ordinaires aux entreprises de toutes tailles. 

En conséquence, les marchés financiers ont affiché des niveaux de volatilité extrêmes, les marchés évoluant à une vitesse record. Ce jeudi ne devrait pas être différent, car le marché attend plusieurs annonces économiques importantes en provenance de différentes régions. Nous explorons ci-dessous quelques-unes des annonces à venir aujourd’hui dans les différents marchés.

Royaume-Unis

Quelques jours après que le Premier ministre britannique Boris Johsnon ait décidé de fermer le pays à cause du coronavirus, la Banque d’Angleterre est prête à prendre de grandes décisions sur ce que beaucoup appellent le Super jeudi. La Banque centrale dirigée par Andrew Bailey, après que le Canadien Mark Carney ait terminé son mandat de 7 ans à la tête de la Banque ce mois-ci, a de grandes décisions à prendre sur le rôle de la Banque dans le climat économique actuel.

Sur le plan budgétaire, le Royaume-Uni a réagi avec force pendant cette pandémie, tous les magasins et entreprises « non essentiels » ayant été contraints de fermer, beaucoup ayant perdu leur emploi. Cependant, Rishi Sunak, le Chancelier de l’Echiquier, a engagé plus de 330 milliards de livres sterling de fonds, pour aider à alléger le fardeau de ceux qui souffrent. Il y a 16 jours, la Banque d’Angleterre a également baissé ses taux pour la deuxième fois en un mois, passant initialement de 0,75 % à 0,25 %. Par la suite, elle a procédé à une nouvelle baisse, ramenant cette fois le taux de base de 0,25 % à 0,1 %. 

Tous ces mouvements étant liés à des événements macroéconomiques et fondamentaux, les marchés ont réagi.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le FTSE 100 a subi des pertes importantes au cours de cette période. Des pertes qui ont effectivement effacé tous les gains des 10 dernières années, en seulement 3 mois de trading. Toutefois, la position adoptée jusqu’à présent par le gouvernement britannique, ainsi que celle de la Banque d’Angleterre, a conduit à une certaine reprise au sein de cet indice. Depuis la deuxième baisse des taux, les prix ont commencé à se maintenir à un niveau de soutien, et ont rebondi depuis le niveau plancher de 5011. Se négociant maintenant à 5610, la Banque pourrait-elle annoncer d’autres mesures qui permettraient de franchir ce point de résistance ?

 

États-Unis

Tout comme le Royaume-Uni, les États-Unis ont également subi des pertes économiques importantes au cours de cette période. Comme la BOE, la Réserve fédérale a également réduit ses taux à deux reprises au cours de cette période, le Sénat américain ayant également adopté une loi de relance économique qui totalise 2 000 milliards de dollars.

Depuis l’adoption de ce projet de loi, plusieurs marchés américains se sont redressés, le Dow Jones enregistrant des gains de 15 % en deux jours de trading. La journée de jeudi sera importante aux États-Unis, car les demandes initiales d’allocations de chômage, les chiffres du PIB et les chiffres de la balance commerciale des biens avancés vont tous être annoncés. Tout cela crée un potentiel de mouvement supplémentaire sur les marchés alors que nous nous dirigeons vers la fin du mois de mars.

Tags:

Inscrivez-vous à notre newsletter exclusive dès aujourd'hui !

Des e-mails sur mesure

Jamais de SPAM !

Alt coin news

Désinscrire à tout moment

Après votre inscription, vous pourrez recevoir des offres spéciales occasionnelles de notre part par e-mail. Nous ne vendrons ni ne distribuerons jamais vos données à des tierces parties. Consultez notre politique de confidentialité ici.